Leur idée ingénieuse : des barrières pour stopper les plastiques au niveau des rivières

Leur idée ingénieuse : des barrières pour stopper les plastiques au niveau des rivières
(BLUE BARRIERS / SEADS)

Des ingénieurs italiens ont imaginé un système bon marché pour limiter la pollution des rivières... et donc des océans.

· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

Des barrières dans des rivières... pour sauver les océans. Telle est l'idée de deux ingénieurs italiens qui mènent le projet "Blue Barriers", grâce auquel ils espèrent prélever une partie des 8 millions de tonnes de déchets en plastique qui se déversent chaque année dans les mers. 

Le concept brille par sa simplicité : deux barrières disposées l'une après l'autre sur la rivière, légèrement obliques par rapport au cours de l'eau, orientent les déchets vers la rive. Du fait de leur espacement, les barrières n'empêchent pas la circulation humaine ; et comme elles sont immergées à seulement un mètre de profondeur, elles ne constituent pas un obstacle infranchissable pour la faune sous-marine.  

La suite après la publicité

> Regardez notre vidéo :

Fabio Dalmonte et Mauro Nardocci, qui ont fondé ce projet avec leur start-up "Seads", expliquent au quotidien italien "la Repubblica" qu'ils souhaitent impliquer les communautés locales dans la collecte des déchets : celles-ci "tireront parti" de ce système en revendant les plastiques recueillis, concourant ainsi à leur réutilisation. 

Composées de câbles en acier et de plastiques recyclés, ces barrières seront bientôt testées en Italie. Il en coûtera environ 40.000 euros pour une barrière de petite taille, mais celles qui seraient installés sur des fleuves de très grande taille comme le Nil seraient plus onéreuses, indiquent les créateurs du projet à "l'Obs". Ces derniers espèrent pouvoir opérer sur les 10 cours d'eau les plus pollués au monde, lesquels apportent à eux seuls 90% des déchets en plastique au niveau planétaire, selon une étude relayée par "National Geographic".


> Redécouvrez également notre vidéo sur cette rivière de Manille devenue une décharge à ciel ouvert :

A lire ensuite
En kiosque