À l'origine, ces panneaux avaient uniquement vocation à diffuser des spots publicitaires. Désormais ils rempliront une fonction solidaire, si le projet pilote est validé : aider les SDF à se diriger vers les abris les plus proches en cas de températures extrêmes. Les panneaux sont équipés de baromètres : lorsque les températures descendront en dessous de - 7° C, les publicités laisseront la place à des informations permettant aux personnes sans domicile de repérer les refuges ouverts les plus proches.
L'initiative vise à combler un manque de communication : la mairie, les ONG locales et les églises ouvrent des refuges à destination des personnes non couvertes par les services sociaux, mais bien souvent ces personnes n'ont pas l'information à temps. Au dessus de - 7° C, les panneaux diffuseront également des informations à destination des citadins "lambdas" à propos de l'aide qu'ils peuvent apporter aux sans-abris, en les dirigeant vers les centres sociaux qui collectent les dons de nourriture et de vêtements.
Pour ce projet pilote qui s'est achevé à la fin du mois de janvier, l'entreprise a utilisé 53 panneaux déjà existants. Selon les résultats constatés, le projet sera ou non étendu à d'autres villes suédoises, voire européennes.
Voici la vidéo de présentation du dispositif par la marque Clear Channel :