Foie gras et volaille landaise, le menu que Nicole Bricq a trouvé «dégueulasse» à l'Elysée
LE SCAN - Mercredi soir, la présidence a proposé un aperçu de la gastronomie française aux représentants chinois en voyage d'Etat en France. Mais le dîner n'a pas été apprécié de tous, jugé «dégueulasse» par la ministre Nicole Bricq.
Passer la publicitéQuel était le contenu des assiettes des invités du dîner d'Etat proposé à l'Elysée mercredi 26 mars, pour que Nicole Bricq les juge aussi sévèrement? La ministre du Commerce extérieur, a trouvé le menu «dégueulasse», d'après une séquence captée par BFM-TV sur le perron de Matignon ce jeudi.
D'après le menu qu'a pu consulter le Scan, les convives ont goûté à un menu bien ancré dans la culture gastronomique française. En entrée, une «gourmandise de foie gras truffé» était proposée. Suivie d'une «volaille landaise rôtie, et une viennoise de champignons». Cela accompagné d'un «moelleux de pommes de terre forestière». Le repas a été ponctué par un plateau de fromages, puis d'une «nuance chocolat et caramel, glace acidulée».
Du côté des vins, les invités ont dégusté un Château d'Yquem, de 1997 et un Château Lafite 1999. Enfin, les bulles d'un champagne Deutz de 2005 sont venues chatouiller les palais des convives.
«À l'Elysée c'était pas du tout… Non, c'était dégueulasse. Il faut le dire, il faut le dire, c'était dégueulasse», a insisté Nicole Bricq, dans une conversation informelle sur le perron de Matignon avec Jean-Marc Ayrault et son épouse.
Voir en vidéo:
Sur Facebook, le chef des cuisines de l'Elysée, Guillaume Gomez, a réagi suite à ce repas. Sans faire de commentaire sur l'appréciation de Nicole Bricq, il a assuré qu'avec sa brigade, ils vont «continuer à faire notre travail, avec la même passion et le même dévouement.»
D'après les informations de Mickaël Darmon, de i-Télé, Nicole Bricq a appelé le chef des cuisines de l'Elysée à la suite de ses propos.
Ce jeudi soir, c'est au château de Versailles que la délégation chinoise était reçue pour un dîner privé. Comme le raconte Le Point, Alain Ducasse était aux fourneaux pour ce repas de 140 minutes, avec 18 plats au menu, dans l'aile du Grand Trianon. Le chef Ducasse a proposé des classiques de la grande cuisine française, avec notamment des cuisses de grenouille, des ravioles de langoustine, du homard et du pigeonneau.
Alphonse Danltat
le
Je l'ai déjà écrit ailleurs sur Le Figaro, mais faut vraiment que vous lisiez l'excellent livre de Thomas Enairua sur les petits caprices d'ambassadeurs ! Edifiant, révoltant, écoeurant ! dans la même lignée que cette affaire !
Michèle Jacquignon
le
C'est ce qui s'appelle "donner du beurre aux cochons".
IV63
le
Que Mme bricq vienne manger dans un hôpital public ou autre restaurant administratif où la majorité des salariés mangent un repas surement moins rafiné que celui de Mme Bricq et cela tous les jours et paient, contrairement à vous qui mangez aux frais des contribuables Sans compter ces millions de personnes qui ne mangent pas à leur faim. De tels propos sont inadmissibles, comme dirait ma grand mère :" du pain et de l'eau ça te ferrait les pieds"