Accéder au contenu principal
Brexit / Emploi et travail

Un Brexit «dur» menacerait plus de 600000 emplois dans le monde

C'est le résultat d'une étude d'un think tank allemand publiée ce lundi. La baisse des importations en provenance de l'Union européenne vers le Royaume-Uni en cas de sortie sans accord affecterait toute une chaîne de valeur qui relie de nombreux pays, pas seulement européens. Mais l'Allemagne et son industrie devraient en pâtir le plus.

Une chaîne de montage de l'usine Volkswagen de Wolfsburg. La ville où siège le géant de l'automobile allemand et qui concentre à elle seule 0,5% des emplois en Allemagne pourrait être affectée par un Brexit «dur»
Une chaîne de montage de l'usine Volkswagen de Wolfsburg. La ville où siège le géant de l'automobile allemand et qui concentre à elle seule 0,5% des emplois en Allemagne pourrait être affectée par un Brexit «dur» REUTERS/Fabian Bimmer/Files
Publicité

L'institut de recherche économique allemand IWH s'est basé sur l'hypothèse d'un recul de 25% des importations britanniques en cas de Brexit « dur ».

Evidemment, l'impact serait surtout ressenti par les anciens partenaires européens, à commencer par l'Allemagne.

« En nombre absolu, l'Allemagne sera la plus touchée avec plus de 100 000 emplois, dont 15 000 dans l'industrie automobile qui sera directement affectée par la chute des ventes, souligne Hans-Ulrich Brautzsch, économiste à l'IWH et co-auteur de l'étude. La ville de Wolfsburg, où siège le géant Wolkswagen, concentre à elle seule 0,5% des emplois en danger en Allemagne. Mais c'est toute la chaîne de valeur mondiale qui sera affectée. Les secteurs de l'énergie, la métallurgie... Tous les fournisseurs de l'industrie automobile seront forcément touchés

600 000 emplois dans le monde affectés, pas nécessairement supprimés, mais de la France à la Chine, en passant par le Japon des milliers d'entreprises devront revoir leurs investissements, réduire les heures travaillées ou prospecter de nouveaux marchés pour limiter la casse après un Brexit « dur ».

(Re) lire : L'Etat français dévoile son plan en cas de Brexit sans accord

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.