Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Gilets jaunes » : près de 1 800 condamnations depuis le début du mouvement

« Plus de 1 300 comparutions immédiates ont été organisées et 316 personnes ont été placées sous mandat de dépôt », a aussi détaillé le premier ministre, Edouard Philippe mardi.

Le Monde avec AFP

Publié le 12 février 2019 à 17h02, modifié le 12 février 2019 à 17h20

Temps de Lecture 1 min.

La justice a prononcé près de 1 800 condamnations depuis le début du mouvement des « gilets jaunes » à la mi-novembre 2018, a annoncé le premier ministre, Edouard Philippe, mardi 12 février lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.

« Depuis le début de ces événements, 1 796 condamnations ont été prononcées par la justice et 1 422 personnes sont encore en attente de jugement, a énuméré Edouard Philippe. Plus de 1 300 comparutions immédiates ont été organisées et 316 personnes ont été placées sous mandat de dépôt ».

Le chef du gouvernement a rappelé que 13 personnes avaient été mises en examen pour les dégradations commises autour et à l’intérieur de l’Arc de triomphe le 1er décembre 2018, et que cinq autres avaient été mises en examen pour l’incendie le même jour de la préfecture de Haute-Loire, au Puy-en-Velay.

« Gilets jaunes » et violences policières : le bilan encore incomplet de Castaner

« Dire son indignation »

Il a aussi rappelé qu’une personne avait été interpellée le 31 décembre, mise en examen et placée en détention provisoire le 3 janvier, après la prise à partie de policiers à moto le 22 décembre sur les Champs-Elysées. Ce mardi, ce sont six personnes qui ont été interpellées après l’intrusion dans le ministère de Benjamin Griveaux, survenue le 5 janvier.

Lundi, un homme a pour sa part été condamné à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Béziers (Hérault) pour obstruction à la circulation, vol de barrières de péage et destruction de matériel, des faits survenus entre le 2 et le 4 février au péage de Béziers Ouest, sur l’A9.

Mardi, Edouard Philippe a appelé, « au-delà de la sanction », « l’ensemble du pays à dire son indignation face à la mise en cause de lieux qui symbolisent notre République et notre démocratie » et « à dire son indignation face aux mises en cause des forces de l’ordre (...) qui assurent la sécurité ».

Il a aussi condamné l’incendie, samedi, d’un véhicule de la mission antiterroriste Sentinelle, dont l’auteur présumé doit être présenté à un juge dans la journée : « Qui peut dire que cet acte est en quoi que ce soit l’expression d’une revendication sociale ? En rien. C’est une attaque grave contre ce que nous sommes. Elle est condamnable. »

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.