Mbappé visé par un tag raciste, homophobe et antisémite dans le RER C

La SNCF a lancé une enquête pour effacer rapidement ce message à caractère raciste.

 ILLUSTRATION. Kylian Mbappé au Parc des Princes lors de Paris SG - Girondins de Bordeaux, samedi dernier.
ILLUSTRATION. Kylian Mbappé au Parc des Princes lors de Paris SG - Girondins de Bordeaux, samedi dernier. LP/Arnaud Journois

    Etre champion du monde de football ne protège pas de la bêtise. Kylian Mbappé est vraisemblablement la cible d'un tag injurieux, homophobe, raciste et antisémite dans un train du RER C parisien non identifié. Ce message est accompagné d'une croix celtique, symbole souvent repris par les groupuscules identitaires d'extrême droite. Ce message a été partagé pour le dénoncer sur le réseau social Twitter par un militant de la cause LGBT, ex-président de SOS Homophobie, Yohann Roszéwitch.

    « M' Bappé : enculé de nègre enjuivé », tagué aujourd'hui dans le RER C, ou quand l'homophobie, le racisme et l'#antisémitisme s'affichent désormais de manière complètement décomplexée ! #TousUnisContreLaHaine » a-t-il écrit dans un message en milieu d'après-midi ce mardi. Le ou les auteurs de ce tag ont eu de plus l'indélicatesse de mal orthographier le nom du champion parisien.

    Enquête lancée par la SNCF

    La DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine Anti-LGBT) jointe par Le Parisien va examiner les suites qu'elle peut donner en termes de signalements à ce message qui vient s'ajouter à un contexte nauséabond d'actes antisémites à Paris ces derniers jours, avec plusieurs tags racistes et injurieux visant des personnalités juives comme Simone Veil ou des magasins.

    La SNCF, qui « condamne fermement » cet acte et nous indique qu'elle va « porter plainte », a lancé une enquête pour opérer un nettoyage rapidement dans ce train qui n'est pas encore identifié. La SNCF ne sait pas si cette photo date de ce mardi pour le moment. Quand les tags sont signalés via le QR code présents dans les trains cela permet un traitement et un nettoyage rapide, cela n'est malheureusement pas le cas cette fois-ci.