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Californie: Et si les Gafa versaient un dividende aux utilisateurs en échange des données personnelles?

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La Californie a voté l'an dernier une législation qui impose aux géants d'informer leurs utilisateurs de l'usage qui est fait de leurs données personnelles.

Le nouveau gouverneur de Californie a annoncé mardi travailler à un "dividende" qui serait payé par les groupes technologiques aux usagers pour exploiter leurs données. Les géants comme Google ou Facebook engrangent des milliards de dollars grâce à la collecte et l'exploitation des données de leurs usagers. Elles sont utilisées pour permettre aux annonceurs de cibler leurs publicités de façon très précise. Pour leurs détracteurs, cela revient à faire du client le produit et à se faire de l'argent sur son dos. Pour ces entreprises, c'est précisément ce modèle économique qui permet de proposer des services gratuits. 

"Les consommateurs ont le droit de savoir comment sont utilisées leurs données et de le contrôler", a déclaré Gavin Newsom, qui est à la tête de cet Etat de l'ouest américain qui abrite la Silicon Valley, lors de son discours sur "l'Etat de l'état". La Californie a voté l'an dernier une législation en ce sens, la plus restrictive du pays. 

"Mais les consommateurs californiens devraient aussi être en mesure d'avoir leur part de la richesse créée par leurs données", clame Gavin Newsom.

La crainte de nouveaux scandales 

Les données personnelles sont en outre un sujet particulièrement sensible depuis que l'affaire Cambridge Analytica l'an dernier a mis au jour les méthodes de gestion des données personnelles par Facebook, jugées laxistes et opaques par de nombreux élus, régulateurs, associations et consommateurs de par le monde.

Dans le monde comme aux Etats-Unis, d'autres élus ou régulateurs menacent de mettre en place des contraintes légales en la matière ou l'ont déjà fait, comme l'Union européenne avec le RGPD mis en place en mai dernier. En France aussi, certains réclament la possibilité de vendre ses données aux géants du numérique. Le 5 février 218, un collectif avait publié une tribune dans Le Monde intitulée "Nos 'données personnelles' nous appartiennent: monétisons-les!". Parmi les signataires, le philosophe Gaspard Koening, qui milite depuis des années dans ce sens. 

Pauline Dumonteil avec AFP