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La municipalité de Tournai choisit de détruire un pont médiéval pour améliorer la navigation

Le «pont des Trous», érigés au XIIIe siècle, en partie reconstruit après la Seconde Guerre mondiale, sera transformé en une construction moderne pour permettre le passage de plus gros bateaux. google map

Le «pont des Trous», qui enjambe l'Escaut, doit être transformé en une construction moderne. Ces travaux font partie d'un vaste plan d'aménagement visant à faire passer de plus gros bateaux. Ils pourraient mettre en cause l'inscription de la ville au patrimoine de l'Unesco.

Depuis 2015, la ville belge de Tournai, riche de bâtiments du Moyen-Âge et de la Renaissance, peaufine un plan de réaménagement de l'Escaut et de ses rives. En votant le 28 janvier l'élargissement des quais, la municipalité a entériné la destruction de l'un des chefs-d'œuvre de la ville, le «pont des Trous», datant du XIIIe siècle. Il sera remplacé par une construction moderne permettant de laisser passer des bateaux de gros tonnages. Ce projet d'élargissement répond au besoin du grand canal Seine-Nord, qui reliera le port du Havre au Benelux. Les travaux, financés par la région Wallonie et l'Union européenne, commenceront au cours de l'année.

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Le Conseil international des monuments et des sites, organisation non-gouvernementale, a rappelé dans une lettre au ministère chargé du Patrimoine de Wallonie, que le «pont des Trous» possède un «caractère emblématique» et se situe «au sein d'une zone de grand intérêt patrimonial».

Érigé au XIIIe siècle, il est l'un des trois seuls ponts militaires encore existant dans le monde. Il faisait partie d'une vaste enceinte de la ville. Une cinquantaine d'années furent nécessaires à son édification. Il résista en 1340 à l'attaque menée par Édouard III, roi d'Angleterre. Mais pas aux dégâts de la Seconde Guerre mondiale. En 1948, l'arche principale fut reconstruite mais rehaussée de 2,40 mètres et élargie.

Le risque de déclassement à l'Unesco

Le Conseil international des monuments et des sites invite notamment le gouvernement de Wallonie à informer l'Unesco de sa décision. La cathédrale Notre-Dame et le beffroi de la ville sont tous les deux inscrits sur sa liste au patrimoine mondiale. Un tel aménagement dans la zone protégée pourrait entraîner le déclassement définitif de la ville. Sur les réseaux sociaux, les habitants s'inquiètent de la perte d'un label qui assure une attractivité exceptionnelle à la Cité des cinq clochers.

Les associations culturelles de Tournai crient au scandale et exigent une suspension de la décision votée par la majorité socialiste et écologique. Les Amis de la citadelle, la fondation Pasquier-Grenier et Les Amis de la cathédrale de Tournai, rejoints par la Société royale d'histoire et d'archéologie de la ville, ont lancé une pétition en ligne. Elle compte près de 8.000 signatures à ce jour.

Image de synthèse du futur «pont des Trous». © JL DERU / photo-daylight.com/© JL DERU / photo-daylight.com

Une arche «McDonald's» pour les 2.000 tonnes

Les trois arches du pont vont être remplacées «par une espèce de résille, beaucoup plus haute et particulièrement inélégante», juge Didier Rykner, fondateur du site la Tribune de l'Art. Il a publié un long texte pour dénoncer «ce vandalisme insensé». Dans la ville, le sobriquet d'arche «McDonald's» court déjà. L'arche en pierre mesurera 30 cm d'épaisseur pour donner une impression de légèreté.

Dorénavant, des barges de 2.000 tonnes - d'environ 70 mètres - pourront circuler sur le fleuve. D'après les documents officiels de la municipalité de Tournai, les travaux permettront «non seulement d'améliorer la navigabilité du fleuve, mais également de requalifier l'ensemble des quais qui laissera davantage la place aux modes doux et aux loisirs».

Pour éviter cette destruction, un contournement par la construction d'un autre canal avait été envisagé en 2007. Il fut vite abandonné car trop coûteux. La municipalité a choisi de transformer le pont. Une consultation populaire est organisée en 2015: 16% de la population participent et choisissent un style en pierre, proche de la forme originale. Plusieurs réunions citoyennes sont ensuite chargées de préciser les vœux de la population. L'esthétique en pierre en sort complètement transformée, au grand dam de la population qui, d'après une enquête publique de la ville, n'apprécie pas du tout l'allure du bâtiment dessiné par l'architecte Olivier Bastin.

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«Les gilets jaunes» s'en sont mêlés ce dimanche, brandissant des banderoles «touche pas à mon patrimoine» et allumant des fumigènes depuis le haut du pont. Un combat vraisemblablement perdu d'avance. À moins d'une menace de l'Unesco de déclasser la ville ou d'un repli de la région wallonne, le pont disparaîtra d'ici la fin de l'année.

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121 commentaires
  • Jacky REAULT

    le

    La Belgique préfigure '(rait ?) le sort de l'Europe entière, si la résistance des peuples devait être écrasée. Tout doit disparaître, comme - à en croire le Figaro du jour, les Belges déjà de Bruxelles !

  • Philea

    le

    Ce pont ressemble beaucoup aux ponts des billets de banque en €. Curieux télescopage à l'heure où l' Europe chancèle , on coupe les ponts. Peut une suggestion pour un nouveau billet.

  • Francoise Bucci

    le

    C'est bien triste !!! Un monument qui est là de puis le 13 siècle , un beau patrimoine de la ville de Tournai pour le remplacer par un monument moins beau et surtout moins solide car tout ce que l'on construit de nos jours ,dès qu'il y a une tempête, du vent , un petit tremblement , une inondation , rien ne résiste, je suis déçue de cette société qui détruit les belles choses du passé. Une société de pognons , plus rien d'autres ne comptent. Je pense que l'on pourrais demander l'avis des citoyens !!! SCANDALEUX !!!

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