Automobile : le trophée Andros sacre les véhicules zéro émission !

  • Course sur glace : l'électrique  surpasse le thermique Course sur glace : l'électrique  surpasse le thermique
    Course sur glace : l'électrique surpasse le thermique Illustration John Cameron / Unsplash
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Ph.P

La Super finale du Trophée Andros au stade de France a sacré, le 9 février, les véhicules zéro émission.

Le Monde Nouveau prend de la vitesse. Y compris sur la glace ! Le 30e Trophée Andros qui s'est déroulé samedi 9 février dans l'écrin du Stade de France a porté haut les couleurs des véhicules électriques. En catégorie Elite Pro qui mêle les véhicules zéro émission et essence, aucun modèle thermique n'a remporté de course, ni en demi-finales ni en finale.

Grand vainqueur de la compétition sur sa Plastic'Up, la famille Panis, Aurélien le fils et Olivier le père, n'ont laissé aucune chance aux voitures à essence. Neuf fois champion du monde de rallyes, Sébastien Loeb et son co-équipier Franck Lagorce se sont classés deuxième de la grande finale à bord leur modèle électrique Andros Sport.

Plus puissantes, plus réactives, les voitures électriques ont largement dominé la glisse et les débats, au point de surclasser le quadruple champion sortant du Trophée Andros, Jean-Baptiste Dubourg, qui courait sur une Renault Captur essence. Il s'est contenté de la troisième place du podium.

Enedis s'engage pour le Monde nouveau

 

Rebaptisée Trophée Andros Electrique depuis deux ans, la compétition exclusivement électrique du Trophée Andros illustre aussi l'engagement d'Enedis dans une discipline porteuse d'avenir écologique. Cette entreprise joue à fond la carte de la transition énergétique en s'associant à cet événement qui a rassemblé 50 000 spectateurs au stade de France. Outre le spectacle sur glace, c'est aussi l'occasion pour le géant de l'électricité de démontrer les performances des véhicules électriques en conditions extrêmes.

Dotées d'un même châssis tubulaire, de quatre roues motrices et directrices, et flanquées de 250 clous par pneu comme leurs homologues thermiques, les voitures de compétition électriques, bien que plus lourdes de 70 kg, affichent des performances hors normes.

La société française Exagon qui fournit ces bolides est aujourd'hui contrainte de brider la puissance de ses moteurs à 300 CV afin de respecter l'équité sportive. Doté d'un potentiel de 500 CV, les voitures électriques font la preuve de l'efficacité de leur motricité. Ce qui laisse présager un avenir prometteur aussi bien en compétition que pour la production de série qui finira, bientôt, par sillonner les routes de France.

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Les commentaires (1)
lancelot_de_thau Il y a 5 années Le 11/02/2019 à 15:10

La voiture electrique est probablement l'avenir de l'auto. Une Tesla parcoure jusqu'à 500 kms avant recharge. Dans quelques temps une zoé frolera les 600 kms car les batteries font des progrès énormes, les dernières recherches sur les batteries lithium-graphène permettent de penser que la technologie de ces batteries promet à court terme de parcourir 800 à 1000 kms d'un trait. Les recharges pourraient se faire par échange des batteries dans les stations adéquates voir chez les pétroliers.