EDITO Ça suffit !

Guy ABONNENC - 15 févr. 2019 à 06:08 | mis à jour le 15 févr. 2019 à 09:42 - Temps de lecture :
 | 
Photo Le DL / Lisa MARCELJA
Photo Le DL / Lisa MARCELJA

Hier matin une vingtaine de gilets jaunes a mené une attaque en règle contre notre agence locale de Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie. Au seul motif qu’un article publié dans les pages France-Monde de notre journal leur a déplu, ils ont cru bon s’en prendre à nos locaux ainsi qu’aux journalistes et salariés de notre journal. Notre cheffe d’agence a été bousculée et notre secrétaire a été aspergée de colle. Samedi, une offensive du même ordre avait pris pour cible notre centre départemental de Valence. La direction du journal a déposé plainte et affirme avec force et détermination son soutien le plus total à ses journalistes et salariés qui font leur travail avec honnêteté pour donner la parole à tous les acteurs de la vie locale, sans parti pris et dans le respect des opinions de chacun.

Nos rédacteurs ne sont ni pro-gilets jaunes, ni anti-gilets jaunes. Ils exercent leur métier avec passion et engagement. Ils ont abondamment rendu compte de ce mouvement depuis le mois de novembre. Chaque jour, ils ont le souci de comprendre, partager, mettre en valeur les initiatives de leurs territoires, animer le débat contradictoire dans le respect de la diversité des points de vue, quel que soit le sujet. Ils sont formés au droit de la presse, au respect de la vie privée, de la présomption d’innocence et à tout l’arsenal législatif et réglementaire qui encadre la liberté d’expression au pays de Voltaire. Parce que la liberté d’expression, ce n’est pas dire n’importe quoi, anonymement, sur des réseaux sociaux manipulés où des algorithmes conçus en Californie confortent les minorités agissantes en leur faisant croire que tout le monde pense comme eux.

Parce que la presse locale, telle que nous la pratiquons au Dauphiné Libéré, avec près de 300 journalistes et plus de 1000 correspondants, c’est d’abord et surtout habiter à vos côtés, dans vos communes. C’est partager et raconter ce que vous vivez tous les jours. C’est dire quand ça va bien, mais aussi quand ça va mal, que cela plaise ou non. Avec, toujours, le souci de mieux comprendre et éclairer les enjeux du monde qui nous entoure. Qualité de vie, impôts locaux, emploi, éducation, transports : ces enjeux de démocratie locale, souvent compliqués, ont des conséquences directes sur nos vies de tous les jours. Oui, nous l’affirmons : les journalistes aguerris qui ont une haute idée de leur mission et le sens des responsabilités peuvent contribuer à la qualité du débat public et à une meilleure démocratie. Sans cela, nous irons tout droit vers la tyrannie de ceux qui veulent imposer leur point de vue par la force. Il sera alors trop tard.

Certes, comme l’ensemble des médias, Le Dauphiné Libéré n’est pas exempt de reproches et doit accepter un regard critique sur son travail. Il doit pouvoir en débattre, dans un esprit constructif, avec ses lecteurs et l’ensemble des citoyens. Il doit, plus que jamais, être à vos côtés et relayer vos préoccupations. Mais jamais notre journal issu des valeurs républicaines de la Résistance ne tolérera les actes de violences et la dictature de la pensée au profit des uns contre les autres.

Newsletters
Newsletter. Européennes 2024 : le brief

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir, deux fois par mois, l’essentiel de l’actualité sur les élections européennes de 2024.

Désinscription à tout moment. Protection des données