Bordeaux : Virginie Calmels quitte la vie politique

VIDÉO. La première adjointe d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux, un temps pressentie pour être sa dauphine, a annoncé qu'elle allait bientôt retourner dans le secteur privé.

Source AFP

Temps de lecture : 2 min

Lors d'une réunion du groupe des élus de la majorité municipale de Bordeaux, Virginie Calmels, première adjointe d'Alain Juppé et un temps pressentie pour être sa dauphine, a annoncé aux élus son prochain retrait de la politique et qu'elle démissionnera du conseil en même temps qu'Alain Juppé, pour retourner dans le secteur privé, a-t-on appris dans l'entourage d'Alain Juppé. Virginie Calmels a expliqué aux élus avoir récemment fait part à Alain Juppé de « sa volonté de [se] mettre en retrait de [son] engagement politique à ses côtés et de retourner dans le privé comme chef d'entreprise ».

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Lire aussi Virginie Calmels, du « Loft » à Juppé

Dans une déclaration, publiée dans Sudouest.fr et confirmée de source proche de l'entourage municipal, elle a précisé qu'elle allait prochainement « prendre le poste de PDG d'un très beau groupe français ». Mais si elle quitte la vie politique bordelaise, elle a assuré qu'elle poursuivait la présidence du think tank DroiteLib, qu'elle a créé en 2016. Virginie Calmels, 47 ans, venue du secteur privé (ancienne dirigeante du groupe de production télévisuelle Endemol), était entrée dans l'équipe municipale d'Alain Juppé comme première adjointe, chargée de l'économie, de l'emploi. Elle avait mené la liste d'Union de la droite et du centre aux élections régionales de 2015.

Lire aussi Conseil constitutionnel : les dégâts collatéraux de la nomination de Juppé

Après s'être ralliée à Laurent Wauquiez pour la présidence des Républicains, elle avait été nommée vice-présidente du parti en décembre 2017, un poste de numéro deux où elle n'était restée que six mois, jusqu'à son limogeage en juin 2018, après être entrée en conflit ouvert avec le président du parti.

Nicolas Florian désigné à « l'unanimité » par les élus de la majorité municipale de Bordeaux

Lors de cette même réunion, Nicolas Florian, adjoint aux Finances d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux, a été désigné jeudi à « l'unanimité » par les élus de la majorité municipale pour être proposé comme successeur au maire sortant lors du prochain conseil municipal, a-t-on appris de la même source. Nicolas Florian, 50 ans, adjoint aux finances de la ville depuis 2014, conseiller régional (LR) et membre du mouvement Libres ! de Valérie Pécresse, a été désigné « à l'unanimité par le groupe de la majorité municipale » lors d'une réunion de celui-ci jeudi en début de soirée.

Lire aussi Le départ d'Alain Juppé prend de court ses plus proches

La date du prochain conseil municipal, qui devrait entériner Nicolas Florian comme maire, n'est pas encore connue. Elle reste soumise à l'audition d'Alain Juppé par la commission des Lois constitutionnelles de l'Assemblée, la semaine prochaine, en vue de sa nomination au Conseil constitutionnel.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (35)

  • cactus 22

    Vous comprenez bien la situation de wauquier.

    C tout à fait ça.

  • Surlaligne

    Comme quoi l'ambition ne suffit pas.
    Même en politique on ne peut pas trahir tout le monde et changer de cap uniquement en fonction de son intérêt personnel.

  • Castelbou

    N'a pu assumer ses engagements, même s'ils répondaient à de l'ambition.