Partager
Animaux marins

VIDEO 360°. Une immersion pour mieux comprendre l'étude des cétacés

Dans une vidéo filmée à 360°, le WWF permet à l'internaute de voguer aux côtés de chercheurs habilités à poser des balises sur des cétacés ou à pratiquer des biopsies sur ces géants des mers.

réagir
A la découverte des baleines de Méditerranée

"A la découverte des baleines de Méditerranée" est le troisième épisode de la série de vidéos à 360° du WWF.

© Youtube/ WWF France

Après être parti sur les traces des tortues en Nouvelle-Calédonie et avoir observé les guifettes moustacs - des oiseaux -, le WWF sort le 16 février 2019 une nouvelle vidéo en 360° intitulée "A la découverte des baleines de Méditerranée".

Une immersion à 360° dans le sanctuaire de Pelagos

Dans ce nouvel épisode de la série, ce sont les cétacés du sanctuaire de Pelagos qui sont mis à l'honneur, une zone maritime de 87.500 km² "faisant l’objet d’un accord entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent", note le site officiel de la partie française. Ces animaux sont "menacée par les risques de collisions (avec les bateaux, NDLR) et de pollution", explique le WWF.

Dans cette vidéo, la branche française de l'ONG suit un expert affilié au programme Cap Cétacés. Lancé en 2000, celui-ci a pour objectif d'améliorer la préservation de ces animaux marins dans le sanctuaire. Les internautes ont, grâce à la vidéo 360°, la possibilité de changer d'angle de vue continuellement et peuvent en plus lire différentes informations intégrées dans l'image. Le WWF recommande si possible l'utilisation d'un casque de réalité virtuelle pour parfaire l'immersion.

© Youtube / WWF France

A la recherche de traces de phtalates

Dans ce nouvel épisode, le spectateur rencontre un magnifique rorqual commun (Balaenoptera physalus), le second animal le plus grand de la planète. Grâce à cette vidéo, l'internaute peut également assister aux prélèvements de peau et de graisse pratiqués sur les cétacés. L'analyse de la peau va permettre de déterminer leur sexe, de les identifier ou encore de déterminer des liens de parenté. Les prélèvements de gras servent entre autres à rechercher la présence d'éventuels contaminants, notamment des phtalates, des produits chimiques trouvés dans les matières plastiques. Selon le WWF, les microplastiques "atteignent des niveaux records en Méditerranée. (...) Leur concentration y est presque quatre fois plus élevée que dans le 'vortex de déchets' du Pacifique nord".

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications