Accéder au contenu principal
France

«Gilets jaunes»: Vécu, un média en réponse aux violences policières

Chaînes YouTube, webradio ou encore pages Facebook, les « gilets jaunes » ont développé ces derniers mois leurs propres médias. Très critiques envers le traitement du mouvement par la presse traditionnelle, ils disent vouloir redonner la parole aux citoyens. Exemple avec Vécu, une page Facebook suivie par plus de 60 000 personnes. Derrière ce média alternatif, Gabin Formont, un jeune entrepreneur très populaire auprès des « gilets jaunes ».

Des «gilets jaunes» se tiennent derrière une banderole où figurent les photos de victimes des violences policières contre leur mouvement, à Paris, le 2 février 2019.
Des «gilets jaunes» se tiennent derrière une banderole où figurent les photos de victimes des violences policières contre leur mouvement, à Paris, le 2 février 2019. REUTERS/Philippe Wojazer
Publicité

Ces derniers mois, Gabin Formont, 28 ans, crève l'écran avec ses vidéos retransmises en direct sur Facebook. On le voit suivre la dernière manifestation des « gilets jaunes » à Lille ou encore interviewer l'avocate du boxeur Christophe Dettinger, la veille de son procès pour des violences commises à Paris contre deux gendarmes.

Les internautes commentent en temps réel. « Le fait que ce soit en direct, cela devient un lieu d’échange. Les gens vont discuter entre eux en commentaires. Cela va lancer des débats et surtout l’information, elle est brute. Je vais être vrai, je vais être transparent, je vais être sincère, il n’y a pas de montage. Voilà, je ne suis pas journaliste, mais je fais un travail journalistique à ma façon. »

Révolté par les violences policières, le jeune homme a lancé Vécu en décembre pour donner la parole aux blessés graves, des blessés qui ont été ignorés selon lui par les médias traditionnels : « C’est grave, parce que les médias sont censés être un contre-pouvoir, les médias sont censés se mettre du côté de l’intérêt général et malheureusement ils sont corrompus. Alors pas tous, pas tous les journalistes. Je ne parle pas des journalistes, je parle plus des directions qui sont sous le coup de ces lobbies et de ces politiques et ça va, dans des mouvements sociaux comme les "gilets jaunes", devenir très problématique en termes de gestion de l’évènement. »

Gabin Formont gère aujourd'hui une équipe d'une dizaine de personnes et il vient de lancer une nouvelle plateforme intitulée Vécu dans la rue avec pour ambition de faire témoigner et de venir en aide aux personnes sans-abri.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.