LES PLUS LUS
Publicité

Elie Hatem, figure de l'ultradroite, enseigne à Paris 13

Membre du comité directeur de l'Action française, Elie Hatem dispense des cours de droit à l'université de Bobigny. En avril dernier, il avait tenu un meeting à Avignon en hommage à Charles Maurras, théoricien de l'"antisémitisme d'Etat".

Robin d'Angelo
Elie Hatem, ici en mars 2018 à Moscou, enseigne à Bobigny.
Elie Hatem, ici en mars 2018 à Moscou, enseigne à Bobigny. © Abaca Press

Bienvenue à Bobigny (Seine-Saint-Denis), son université Paris 13, son UFR de droit et… son nouveau professeur d'extrême droite. Depuis la fin novembre, Elie Hatem y assure des cours de droit. Problème : l'enseignant est également un habitué des réunions de l'ultradroite. Quand il ne participe pas aux défilés des catholiques intégristes de Civitas, il tient meeting pour rendre hommage à Charles Maurras, théoricien de l'"antisémitisme d'Etat", comme à Avignon en avril. Le 19 janvier, il était même l'invité d'une conférence réunissant le gratin de la mouvance antisémite.

Publicité
"

Je ne suis pas contre le Juif en tant que personne, mais contre le judaïsme politique

"

"J'avais donné mon accord, mais je n'ai pas pu y aller parce que j'étais à l'étranger", précise Hatem. Et d'ajouter : "Je ne suis pas contre le Juif en tant que personne, mais contre le judaïsme politique."

La suite après cette publicité

Un proche de Jean-Marie Le Pen

Avocat franco-libanais d'origine maronite, Elie Hatem est une figure bien connue à la droite de la droite. Membre du comité directeur de l'Action française depuis 1983, c'est un proche de Jean-Marie Le Pen. Il s'est engagé avec lui aux élections législatives de 2017. Il profite de ses apparitions dans les médias ­d'extrême droite pour relayer des théories conspirationnistes : il ­estime que Daech et le Front ­Al-Nosra sont "des exécutants", "se pose la question" de la responsabilité des Etats-Unis et d'Israël… et on l'aperçoit dans une vidéo qui "salue la mémoire" du maréchal Pétain.

La suite après cette publicité
"

Il ne faut pas faire courir le bruit que Paris 13 est une université antisémite, parce que c'est faux

"

Mais quelle mouche a piqué Ali Smida, directeur de l'UFR de droit, qui l'a nommé? Sollicité par le JDD, il n'a pas souhaité s'exprimer. Pas plus que Jean-Pierre Astruc, doyen de la faculté, et que le service communication de l'établissement. Seul Daniel Verba, vice-président, se fend d'une timide réaction : "Il ne faut pas faire courir le bruit que Paris 13 est une université antisémite, parce que c'est faux." L'affaire tombe au plus mal pour la faculté : le 8 février, un étudiant était exclu pour un an, accusé de harcèlement antisémite.

L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) dénonce un "climat pourri". Jeudi 30 janvier, une dizaine de ses membres ont interrompu le cours d'Elie Hatem. Mais la réaction des élèves ne fut pas celle escomptée : "J'ai entendu certains dire : regarde, c'est les Juifs qui arrivent, regrette Sacha Ghozlan, le président de l'association antiraciste. D'autres ont voulu m'arracher le mégaphone." Daniel Verba affirme qu'Elie Hatem a été suspendu dans l'attente d'une décision définitive. Ce que l'intéressé dément : "C'est moi qui ne veux plus venir."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 

Droit de réponse du président de l'Université Paris 13, Jean-Pierre Astruc, et de la doyenne de la Faculté de Droit, Sciences politique et sociales, Anne Fauchon :

  1. Monsieur Jean-Pierre Astruc n’est pas doyen de la faculté de Droit Sciences politiques et sociales (UFR DSPS – UP13), mais président de l’Université Paris 13 ;
  2. Cette fonction de doyen de la Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales (directrice de l’UFR DSPS - UP13) est exercée par Mme Anne Fauchon, qui n’a jamais été contactée par Monsieur d’Angelo ou un autre journaliste du Journal du Dimanche au sujet de cet article ;
  3. La Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales (UFR DSPS – UP13) est implantée sur le campus de Villetaneuse, et non sur celui de Bobigny ;
  4. Monsieur Ali Smida n’est pas directeur de la Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales (UFR DSPS – UP13), ne l’a jamais été, ni même été membre. Il est le responsable du Master de management des organisations Sanitaires et Sociales (MOSS) à l’UFR Santé, Médecine, Biologie Humaine (UFR SMBH - UP13) ;
  5. C’est d’un commun accord entre le Président de l’Université Paris 13 et Mr Elie Hatem que la décision a été prise d’arrêter le cours de "droit des associations" du master MOSS.

Les opinions politiques et engagements personnels d’un individu, quelle que soit son obédience et tant qu’il demeure respectueux de la loi et des devoirs incombant à l’enseignant dans un cadre universitaire sont indifférents, conformément aux principes d’une société démocratique pluraliste.

Il convient de préciser que M. Elie Hatem n’est pas et n’a jamais été vacataire d’enseignement ou à un autre titre à la Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales de l’Université Paris 13 (UFR DSPS).

L’Université Paris 13, dispense des formations de haut niveau dans le respect des diversités et dans l’observation du principe de laïcité et des lois de la République. Elle est fermement engagée dans le respect des droits et libertés humaines et dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et contre toutes les formes de discriminations.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité