1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : un adolescent de 17 ans tué par la police à Chicago
1 min de lecture

États-Unis : un adolescent de 17 ans tué par la police à Chicago

Un adolescent de 17 ans est mort après avoir été grièvement blessé par des tirs de policiers samedi 16 février, dans la soirée, à Chicago.

Une voiture de police à Chicago, aux États-Unis
Une voiture de police à Chicago, aux États-Unis
Crédit : SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il aurait tenté de fuir un contrôle de police. Un adolescent de 17 ans, grièvement blessé par des tirs de policiers, a finalement succombé à ses blessures samedi 16 février à Chicago. "Un mineur a essayé de fuir lors d'un contrôle routier. Un agent qui l'avait pourchassé à pied a tiré sur lui. Le sujet est mort depuis", a déclaré dans un communiqué le bureau civil chargé des enquêtes impliquant des policiers de Chicago (Copa).

Selon les médias américains, la victime s'appelait Michael Elam et était âgée de 17 ans. Des enquêteurs de ce bureau ont visionné "toutes les vidéos disponibles" et continuent d'interroger les témoins pour établir les circonstances du drame, a précisé l'organisme.

Un peu plus tôt, la police de Chicago avait indiqué qu'un de ses agents avait tiré sur un suspect lors d'une "confrontation armée" samedi vers 20h30, et que cet homme avait été transféré à l'hôpital "dans un état critique".

Plusieurs bavures policières à Chicago

La police de Chicago, troisième ville des États-Unis, a été accusée de plusieurs bavures ces dernières années.

À écouter aussi

En 2014, un officier blanc avait abattu de seize balles Laquan McDonald, un jeune homme noir de 17 ans armé d'un couteau mais qui se trouvait à une certaine distance de lui. Ce policier, Jason Van Dyke, a été condamné en janvier à près de sept ans de prison pour le meurtre.
La diffusion très tardive, en 2015, d'une vidéo montrant la mort de l'adolescent avait exacerbé la colère de la population et déclenché des mois de manifestations. Une enquête fédérale avait ensuite conclu que les abus policiers étaient fréquents dans cette ville gangrenée par la violence et le trafic de drogues. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte