Partager
Archéo & paléo

Pumapunku, le temple reconstitué par impression 3D

Les éléments de cet édifice de la civilisation de Tiwanaku, en Bolivie, ont été modélisés et imprimés en 3D. Ce procédé permet de corriger les erreurs des restaurations passées et de mieux comprendre l’architecture du lieu. Cet article est extrait du magazine Sciences et Avenir n°864 (février 2019).

réagir
Un élément du temple de Pumapunku reconstitué en 3D à l'échelle 1/25

Un élément du temple de Pumapunku reconstitué en 3D à l'échelle 1/25

Et si l'on pouvait reconstruire un site archéologique comme on monte un jeu de Lego ? C’est l’approche choisie par un archéologue de l’université de Californie à Berkeley (États-Unis), Alexei Vranich, pour le temple de Pumapunku (la "Porte du puma") de la civilisation de Tiwanaku, le premier empire des hauts plateaux andins, situé près du lac Titicaca en Bolivie. Un État théocratique mal connu qui a connu son apogée entre 500 et 950.

Inscrites au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, les ruines de structures monumentales faites de blocs de pierre sculptés emboîtés les uns dans les autres, sans mortier, ont subi nombre de dégradations depuis leur découverte par les conquistadors espagnols. Pour ne rien arranger, les tentatives de reconstruction, au milieu du XXe siècle, ont été mal faites. Étant donné les dimensions et le poids ( jusqu’à plusieurs dizaines de tonnes) des éléments, difficile de les déplacer. D’où l’idée du chercheur américain, qui vient de publier son travail dans Heritage Science : tout reprendre en reproduisant les blocs de pierre en miniature par impression 3D.

Les cotes, les détails et les plans du temple étaient dans les notes d’archéologues

 

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications