Publicité

Avec 1370 milliards de dollars, les dividendes mondiaux ont atteint un record en 2018

Les versements aux actionnaires ont augmenté de plus de 9% l’an dernier, et ils devraient encore progresser en 2019

Royal Dutch Shell est le groupe qui a versé le plus de dividendes en 2018. — © Tolga Akmen/AFP Photo
Royal Dutch Shell est le groupe qui a versé le plus de dividendes en 2018. — © Tolga Akmen/AFP Photo

Les dividendes versés aux actionnaires dans le monde ont atteint un record de 1370 milliards de dollars en 2018 (soit autant en francs). Après avoir enregistré une hausse annuelle de +9,3% l’an dernier, selon une étude de la société de gestion Janus Henderson Global Investors.

Plusieurs secteurs, comme les industries minières, pétrolière et bancaire, ont normalisé leurs paiements de dividendes, après une période où leurs versements furent faibles, voire inexistants, explique Ben Lofthouse, directeur de la gestion actions internationales à fort rendement chez Janus Henderson, cité dans un communiqué diffusé lundi. «Certaines des grandes sociétés technologiques adoptent de plus en plus une culture de paiement de dividendes», ajoute-t-il en notant que «l’incidence des réductions d’impôts aux États-Unis a également, là aussi, fortement aidé la croissance des dividendes».

Lire aussi:  Les investisseurs new-tech ringardisent les dividendes

Les dividendes sont moins volatils que les bénéfices

Janus Henderson estime en outre «que les dividendes augmenteront de 3,3% en 2019 pour atteindre 1414 milliards de dollars». «Les prévisions de bénéfices des sociétés ont chuté, les perspectives économiques mondiales ont été revues à la baisse, mais la plupart des observateurs continuent de s’attendre à ce que les sociétés enregistrent une croissance de leurs bénéfices en 2019», souligne Ben Lofthouse.

Et selon lui, «les dividendes sont, quoi qu’il en soit, beaucoup moins volatils que les bénéfices et nous restons donc positifs quant aux perspectives». Dans le détail, «neuf sociétés sur dix ont augmenté ou maintenu leurs dividendes à l’échelle internationale». Sans tenir compte des dividendes exceptionnels, «les pays émergents, l’Amérique du nord et le Japon ont réalisé la meilleure performance, à l’inverse de l’Europe qui a été à la traîne», a précisé le rapport.

Faible croissance en Suisse

«Les États-Unis et le Canada ont enregistré des paiements historiques» et inscrit un record de 509,9 milliards de dollars, selon le document. Toujours sans tenir compte des dividendes exceptionnels, «les dividendes européens ont augmenté moins rapidement» car ils ont «été affectés par la faible croissance de la Suisse et la forte réduction effectuée par Anheuser Busch en Belgique» – le brasseur a diminué de moitié son versement après l’acquisition de SAB Miller –, a ajouté le rapport.

Lire l'opinion:  Les entreprises à dividendes élevés sont indispensables

«L’année n’a cependant pas été mauvaise pour la région, les neuf dixièmes des sociétés européennes augmentant leurs dividendes. L’Allemagne s’est démarquée et la France, l’Espagne et l’Italie ont également enregistré de bons résultats», estime Janus Henderson. Au palmarès des groupes qui versent les plus gros dividendes, Royal Dutch Shell reste en tête pour la 3e année consécutive, suivi par Apple et Exxon Mobil. La première entreprise française, Total, figure au 18e rang.