François Ozon remporte la bataille et sortira « Grâce à Dieu » le 20 février

« Grâce à Dieu » le nouveau film de François Ozon est finalement autoris à sortir en salles
« Grâce à Dieu » / François Ozon / 2019

Il s’agit d’un des films les plus attendus de l’année : Grâce à Dieu, dernier long-métrage du réalisateur François Ozon, s’attaque au lourd sujet de la pédophilie dans l’Église. Le cinéaste s’est inspiré de la véritable affaire Preynat, lorsque, dans les années 80 et 90, un prêtre aurait agressé sexuellement des enfants dans la région lyonnaise.

La sortie du film, initialement prévue pour le 20 février, s’est vue menacée lorsque la défense du père Preynat a assigné en référé François Ozon, afin de repousser la date de diffusion de Grâce à Dieu. La cause : malgré ses aveux, le prêtre n’a pas encore été jugé coupable. L’œuvre serait donc une atteinte à la présomption d’innocence – il présente en effet Bertrand Preynat comme seul et unique coupable.

Lundi 18 février, la justice a tranché : le long-métrage pourra sortir dans les salles obscures à la date prévue. « Je regrette amèrement cette décision, non seulement dans l’intérêt du père Preynat mais plus largement dans l’intérêt général », a déploré l'avocat du père Preynat, Me Emmanuel Mercinier. Une deuxième bonne nouvelle toutefois pour Ozon, qui a remporté le 16 février le Grand prix du jury au Festival de Berlin.