On les appelle les Pics d'or. Cette cérémonie, organisée par la Fondation Abbé Pierre, récompense satiriquement les pics, grillages, pots de fleurs et autres dispositifs anti-SDF. Cette année, BNP Paribas a remporté le prix du dispositif le plus agressif en ayant installé des clous devant un de ses établissements pour éviter que les SDF ne s'y assoupissent. Face au risque réputationnel, BNP Paribas a décidé de les retirer. 

Grillages, pics, pots de fleurs, barricades… L’inventivité au service de la lutte contre les sans domicile fixe (SDF). La fondation Abbé Pierre a organisé mercredi 13 février des Pics d’or, une cérémonie satirique récompensant les pires dispositifs anti-SDF pour sensibiliser l’opinion publique.
"Ce mobilier urbain n’a d’autre vocation que d’empêcher les personnes sans domicile de se mettre à l’abri ou de se reposer dans l’espace public, symbolisant le rejet, toujours plus loin, des personnes les plus exclues", dénonce la Fondation.
Des clous pour éviter que les sans-abris ne s’assoupissent 
Six récompenses ont été remises. Dans la catégorie "Fallait oser" le prix du dispositif le plus décomplexé a été attribué à la ville de Biarritz avec un abribus disposant d’un seul siège individuel. À l’international, la Suède a été primée pour un permis de mendier à 15 euros dans la ville d’Eskilstuna.
Le prix Le Clou, qui récompense le dispositif le plus agressif, a été remporté par BNP Paribas pour avoir installé, dans une agence de 2e arrondissement de Paris, de gros clous pour éviter que les sans-abris ne s’y assoupissent. "J’admire ces ingénieurs qui nous rappellent que la France n’est pas un pays de pétrole, mais un pays d’idées", ironise l’humoriste Blanche Gardin, citée sur France Inter.
L’agence BNP a retiré les pics 
Chez BNP Paribas, ce prix a eu l’effet d’un électrochoc. "Nous avons décidé de retirer les pics ce week-end suite à la cérémonie des Pics d’Or", atteste une porte-parole du groupe à Novethic. "Cela nous a fait un choc", ajoute-t-elle. En témoigne cette photo publiée sur le compte Twitter de la Fondation Abbé Pierre dans laquelle un homme est en train de retirer les pics.
BNP Paribas pics
La remise de ces prix, au-delà du réveil des consciences, peut donc devenir un risque réputationnel pour les entreprises épinglées. La Fondation Abbé Pierre poursuit son recensement du mobilier anti-SDF et appelle chaque personne à signaler ces dispositifs avec le mot-clé #SoyonsHumains sur les réseaux sociaux. 
Marina Fabre, @fabre_marina

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