Publicité

«Ligue du LOL»: deux agents de la mairie de Paris suspendus pour antisémitisme

La mairie de Paris. JOEL SAGET/AFP

VIDÉOS - Les deux anciens membres de la «Ligue du LOL», Gautier G. et Julien V., ont été suspendus à titre conservatoire mardi matin. Ils avaient publié sur les réseaux sociaux des caricatures et propos antisémites il y a quelques années.

Le couperet continue de tomber pour les membres de la «Ligue du LOL», du nom de ce groupe de journalistes qui ont harcelé plusieurs personnes sur les réseaux sociaux il y a quelques années. Deux agents de la mairie de Paris ont été suspendus mardi matin à titre conservatoire, après des publications à caractère antisémite. Cette suspension tiendra «le temps que l'instruction du dossier se fasse», a précisé la ville de Paris. En début de semaine dernière, Gautier G. et Julien V. ont reçu une convocation de leur supérieure hiérarchique, Caroline Fontaine, directrice de l'information et de la communication (DiCom). Ils doivent être entendus d'ici quelques jours. La direction des ressources humaines a également été «mandatée pour faire une analyse juridique des conséquences de ce dossier», précise-t-on.

Des victimes de la «Ligue du LOL» prennent la parole : «Ça marque à vie» - Regarder sur Figaro Live

Rattachés à la DiCom, les deux employés occupent des postes administratifs. L'un d'eux est graphiste, l'autre développeur. L'un a été engagé en 2014, son collègue en 2017. «Ils n'appartenaient plus au groupe à leur arrivée chez nous», soulignait la mairie au Figaro. La ville avait dit jeudi «ne pas avoir d'informations» selon lesquelles les fonctionnaires auraient participé à des faits de harcèlement. «Nous n'avons trouvé aucun signalement de victime, il ne faut pas tirer de conclusions hâtives. Mais c'est un sujet que nous prenons très au sérieux», avait-elle assuré. Et d'ajouter: «Ce ne sont pas des gens qui sont amenés à interagir avec le public ou à faire de l'éditorial: ils ne produisent pas de contenu».

Montages antisémites

Or, depuis plusieurs jours, les noms de Gautier G. et Julien V. ne cessent de circuler sur les réseaux sociaux. Selon Mediapart , le premier a publié de 2011 à 2017 de nombreux tweets à propos des juifs. Blagues douteuses, évocation du «complot juif», il avait aussi réalisé des caricatures antisémites. Fin 2010, il avait représenté l'animateur Jean-Luc Delarue avec une moustache d'Adolf Hitler, le montage titré «Godwin». Quant à Julien V., il aurait par exemple apposé une étoile jaune sur le pull d'un blogueur juif.

Les deux employés, amis, tenaient même un blog commun, aujourd'hui désactivé. On y trouvait des allusions à l'humoriste controversé Dieudonné, ou au site Fdesouche. Une interview de l'essayiste Alain Soral y était reproduite. Ce dernier a récemment condamné à un an de prison ferme pour injure et provocation à la haine raciale après avoir écrit sur son site que les juifs étaient «manipulateurs, dominateurs et haineux».


À VOIR AUSSI - Zemmour: «la ligue du LOL? Les Tartuffes de notre époque»

Zemmour : «la ligue du LOL ? Les Tartuffes de notre époque» - Regarder sur Figaro Live

«Ligue du LOL»: deux agents de la mairie de Paris suspendus pour antisémitisme

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
24 commentaires
  • HIRO TAKASHI

    le

    Il manque tous les commentaires de nos islamophobes sur l'article, étrange.

  • Papillon181024

    le

    Apparemment, Toile (et les personnes cyberharcélées ainsi que des internautes choqués) gardent en mémoire les propos abjects qui ont pu être tenus même dans le passé car ils ont été démasqués.

  • papyMougeot

    le

    sont-ils de gauche

À lire aussi

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France est décédé à l'âge de 66 ans, a annoncé mardi l'institution, saluant un «infatigable militant, fervent défenseur d'Israël et de la communauté juive».

Regarder la vidéo