LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Sondage européennes : les Marcheurs au top, les gilets jaunes font flop

Au Parlement européen, à Strasbourg, le 13 février.
Au Parlement européen, à Strasbourg, le 13 février. © FREDERICK FLORIN / AFP
Bruno Jeudy

La liste de la majorité présidentielle (LaREM et MoDem) est créditée de 24% des intentions de vote selon la dernière enquête Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud Radio.

A trois mois des élections européennes, rarement le paysage politique a paru aussi émietté. Seules deux listes sur les quinze testées dans l’enquête Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud Radio dépassent les 10%. Deux autres tangentent cette barre symbolique. Pour le reste, cette enquête révèle pour les semaines à venir à la fois une grande incertitude et une volatilité évidente. 

Publicité

Pour l’heure, c’est la liste des Marcheurs et du MoDem qui prend nettement l’avantage. Avec 24% (+1), elle creuse l’écart sur celle du Rassemblement national (20%, -1). La liste de la majorité présidentielle fait le plein des électeurs d’Emmanuel Macron en 2017 (64%) et séduit 28% de ceux de François Fillon. L’autre enseignement de ce sondage c’est la confirmation d’une gauche plus que jamais balkanisée. Aucune des nombreuses listes ne franchit les 10%. La liste des Insoumis conduite par Manon Aubry continue de perdre du terrain (7,5%, -2) tandis que celle de l’écologiste Yannick Jadot émerge à 9% (+2,5), soit à peu le score obtenu en 2014. Bien qu’en hausse de deux points, le PS reste tanké à 6%, son seuil de la présidentielle. Pas de quoi pavoiser pour les socialistes en quête d’alliés pour éviter une nouvelle Bérézina.

La suite après cette publicité

Le flop des Gilets jaunes

A droite, la désignation de François-Xavier Bellamy comme tête de liste des Républicains (LR) ne bouleverse pas la donne : la liste reste scotchée à 10% (=). La droite ne parvient toujours pas à rassembler son électorat traditionnel. Seuls 13% des retraités déclarent vouloir voter pour LR contre 33% en faveur des Marcheurs. D’évidence, la pente est rude pour le parti de Laurent Wauquiez. Quant à la concurrence de Nicolas Dupont-Aignan, elle reste cantonnée à 6% (=).

La suite après cette publicité

A lire : Avec Jordan Bardella, le RN abat sa carte jeune

Enfin, l’Ifop a testé un scénario avec une liste soutenue par les «gilets jaunes». Le résultat est sans appel, à l’image du nombre de manifestants en baisse lors des derniers samedis. La liste réunirait 3,5% des voix contre 7,5% le mois dernier. Cette liste n’aurait par ailleurs aucun impact sur les autres. Pas sûr que les gilets jaunes déterminés à se lancer dans l’aventure électorale ne finissent pas par rendre les armes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Si le graphique interactif ne s'affiche pas, cliquez pour le consulter sous forme d'image

Contenus sponsorisés

Publicité