N’oublions pas !” titre en une de son édition de cette semaine l’hebdomadaire Tyzden, avec en fond une photo floue en noir et blanc de Jan Kuciak et de sa compagne Martina Kusnirova. Entendu, le message est relayé par l’ensemble des médias slovaques. C’est qu’aucun d’entre eux n’a oublié un meurtre qui, selon le magazine, “a changé la Slovaquie”, et surtout pas Aktuality.sk, pour lequel Jan Kuciak travaillait.

À ses lecteurs, le site propose notamment une longue interview que son ancien journaliste d’investigation avait donnée à un magazine étudiant quelques mois avant sa mort. “Il y a de nombreuses possibilités pour une personne normale de lutter contre la corruption”, affirmait-il alors. Dans cet entretien, Jan Kuciak retraçait le parcours qui l’a mené à enquêter sur les nombreuses affaires de fraudes fiscales, de détournements de fonds européens ou encore d’escroqueries qui minent les milieux politiques et des affaires en Slovaquie depuis de nombreuses années. “Un homme bon qui faisait son travail pour dénoncer l’injustice et pour que nous puissions vivre mieux”, rappelle le rédacteur en chef d’Aktuality.sk. Et qui a donc été victime de ses convictions.

Si ses commanditaires n’ont toujours pas été retrouvés, malgré l’arrestation de quatre personnes en septembre dernier, et que l’enquête policière continue de suivre son cours

[...]

Guillaume Narguet