Revelers of the Unidos da Tijuca samba school perform during the second night of carnival parade at the Sambadrome in Rio de Janeiro, Brazil on March 4, 2014. AFP PHOTO / TASSO MARCELO LEAL

Le carnaval de Rio de Janeiro.

AFP / Tasso Marcelo Leal

Mais que s'est-il passé ces dernières années pour que la folie des grandeurs s'installe au sommet du groupe Renault-Nissan, pour le plus grand bénéfice de Carlos Ghosn, son patron d'alors ? Au fur et à mesure que les enquêteurs fouillent dans les archives de Renault-Nissan BV, la holding installée à Amsterdam qui chapeaute l'alliance des deux constructeurs, ils mettent des pépites à jour.

Publicité

Lire aussi >> Renault, monument industriel français en péril

Dernières en date, une série de documents et de factures liées au carnaval de Rio de février 2018. À l'invitation de "Monsieur et madame Ghosn" - et non pas du patron du groupe automobile -, comme le révèlent des échanges de mails retrouvés par L'Express, huit couples ont ainsi été invités à assister à cette célèbre fête brésilienne, un événement connu de toute la planète. À part les billets d'avion, que chacun prenait en charge, tous les frais étaient réglés par le groupe : 230 000 euros, tout d'abord réglés par Nissan Brésil, puis refacturés à la filiale néerlandaise RNBV, financée à moitié par chacun des deux constructeurs. Les services d'un certain nombre d'employés de Renault - par exemple la cheffe de cabinet du président - et de Nissan ont été mobilisés pour rendre agréable le séjour des heureux participants...

Seize invités au Hilton de Copacabana

Après l'anniversaire (2014) et le mariage (2016) de Carlos Ghosn à Versailles, nous voilà au carnaval de Rio, en 2018. Débarquant de Beyrouth, de Paris ou des États-Unis, les 9 et 10 février de cette année-là, voici Mario Saradar, le président de la banque libanaise portant son nom, un gros établissement dont Carlos Ghosn détient près de 5% comme actionnaire; un député libanais, Misbah Ahdab; un richissime promoteur immobilier, Harry Macklowe, dont la fortune est estimée à 2 milliards et dont le divorce a fait les gros titres de la presse américaine. Le président de la Poste libanaise, Khalil Daoud, est également l'un des invités. Quelques mois auparavant, le 30 août 2017, il avait sorti un timbre à l'effigie de son ami Carlos Ghosn...

Il y aussi dans la liste des personnes conviées un patron de hedge fund, qui a la particularité d'avoir été à l'école avec Ghosn, un professeur écrivain de New-York, une riche Italienne liée à l'aristocratie, un autre couple. Chacun est venu avec son conjoint : seize personnes en tout, en sus du couple Ghosn, auxquelles se rajoutent la soeur du président du groupe, qui assiste aux festivités sans néanmoins être logée.

Selon le programme "confidentiel" de la fête, tout ce beau monde est transféré de l'aéroport à l'hôtel Hilton de Copacabana, où une suite a été réservée - et payée par le constructeur automobile - pour chaque couple. Chaque jour, les invités trouveront dans leur chambre un "welcome kit" (crème solaire, lotion antimoustique, sandales de plages...), une bouteille de champagne ou des gâteaux brésiliens, ainsi qu'une corbeille de fruits. Un contrat spécifique a d'ailleurs été passé avec une société spécialisée dans les cadeaux et les accès VIP au carnaval, au prix de 47 000 euros annuels supplémentaires - un accord qui court jusqu'à 2022 inclus.

Du côté de Carlos Ghosn, une interlocutrice explique: toutes les grosses entreprises françaises invitent leurs clients et partenaires à Rio pour le carnaval. "De L'Oreal à Total en passant par Club Med, Leroy Merlin, Sofitel, Engie, Taittinger ou d'autres, les entreprises organisent des événements de relations publiques, comme à Roland Garros". Les huit couples logés, nourris et amusés aux frais de Renault-Nissan alors qu'ils semblent plutôt appartenir à la sphère amicale de Carlos Ghosn? "S'agissant du patron de la Poste libanaise, cette entreprise dispose actuellement d'une flotte Renault et regardait afin de s'équiper en Nissan", répond à L'Express la même interlocutrice.

Trois voitures blindées pour Carlos Ghosn

En tout cas, pour protéger le petit groupe de privilégiés, rien n'avait été laissé de côté. Un agent privé attendait les invités à l'aéroport de Rio pour les emmener à l'hôtel. Deux véhicules blindés étaient mis à leur disposition pendant le carnaval et les sorties touristiques, ainsi que d'autres voitures transportant en escorte une "Security team". Pour rassurer les angoissés de la sécurité, des agents privés avaient été postés, en planque, en chacun des lieux visités, comme le Jardin botanique ou le Pain de sucre, "prêts à intervenir en cas d'incident quel qu'il soit", détaille le programme remis à chacun des hôtes de ce tour de luxe.

Quant à la sécurité de Ghosn lui-même, elle était drastique, à lire le même document : des transferts dans un cortège de trois voitures blindées et ouvert par une moto, une équipe de sécurité installée dans un hôtel non loin de son appartement et "prête 24h/24 pour toute assistance", un agent de sécurité de Renault posté en chaque lieu visité. Dans la loge VIP du sambodrome de Sapucai, l'avenue entourée de gradins où se déroule le carnaval, deux agents de sécurité devaient être présents en permanence pendant que le PDG et ses convives assistaient au défilé des écoles de samba.

Jusqu'à son arrestation à l'aéroport de Tokyo, le 19 novembre 2018, Carlos Ghosn a toujours été au coeur d'un dispositif de sécurité important, tant le souvenir de l'assassinat en 1986 de l'un de ses prédécesseurs à la tête de Renault, Georges Besse, reste vivace.

En 2017, Carlos Ghosn et madame avaient également invité - grâce semble-t-il aussi aux moyens financiers de l'entreprise - quelques couples, dont notamment l'avocat libanais personnel du patron, Fadi Gebran. Pas au Hilton, mais à l'hôtel Arena, une autre tour en front de mer à Copacabana, néanmoins un peu moins prestigieuse.

Cette année, l'ancien président du premier constructeur automobile mondial manquera le carnaval de Rio, qui démarre le 2 mars prochain. Alors qu'il est poursuivi par le procureur de Tokyo, et que Renault a effectué un signalement au parquet de Nanterre concernant le financement de son mariage à Versailles, Carlos Ghosn dort encore en détention dans la prison de Kosuge, d'où sa nouvelle équipe d'avocats tente de le sortir.

Publicité