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Burberry s'excuse et retire un pull accusé d'inciter au suicide

Burberry a annoncé mercredi 20 février avoir retiré de sa collection un sweat-shirt à capuche accusé d'encourager le suicide. "Nous avons commis une erreur", a reconnu le directeur général de la marque.

Burberry s'excuse et retire un sweat-shirt accusé d'inciter au suicide
Burberry s'excuse et retire un sweat-shirt accusé d'inciter au suicide
Crédit : Capture d'écran / Instagram
Burberry s'excuse et retire un pull accusé d'inciter au suicide
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Claire Gaveau & AFP
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La célèbre marque Burberry a annoncé mercredi 20 février avoir retiré de sa collection automne/hiver 2019-2020 un sweat-shirt à capuche. Ce dernier était accusé d'encourager le suicide.

En cause, l'utilisation d'un nœud coulant en guise de fermeture de capuche sur un sweat-shirt marron glacé lors du défilé de l'emblématique maison de mode britannique dimanche à la Fashion Week de Londres.

La la sonnette d'alarme a été tirée par le mannequin Liz Kennedyen, qui a publié lundi une photo sur Instagram du vêtement incriminé. L'image était accompagnée d'un message dans lequel elle déclare notamment : "Le suicide n'est pas fashion". "Je ne comprends pas comment vous avez pu laisser un pareil look avec un nœud coulant au cou défiler sur le podium (...) en particulier dans une collection destinée à des jeunes filles, à une jeunesse impressionnable", s'est-elle insurgée, s'adressant au directeur artistique Riccardo Tisci, qui présentait sa deuxième collection pour Burberry.

La jeune femme, qui dit avoir eu l'expérience du suicide dans sa famille, a elle-même défilé pour le créateur dimanche, ce dont elle dit avoir "honte".

Burberry présente ses excuses

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Le directeur général de Burberry Marco Gobbetti a réagi dans un communiqué assurant être "profondément désolé pour le malaise". "J'ai appelé Liz Kennedy pour m'excuser dès que j'ai eu connaissance de cela lundi et nous avons immédiatement retiré le produit et toutes les images associées". Selon lui, "le design était inspiré du thème marin mais c'était un manque de sensibilité et nous avons commis une erreur".

Ricardo Tisci s'est également dit "profondément désolé du malaise causé" par cette affaire. "Je n'ai jamais eu l'intention de blesser qui que ce soit. Cela ne reflète pas mes valeurs ou celles de Burberry", a-t-il assuré. 

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