Partager
Monde

Venezuela : Amnesty dénonce "l'impunité totale" des forces fidèles à Maduro

réagir
VENEZUELA: AMNESTY DÉNONCE "L'IMPUNITÉ TOTALE" DES FORCES FIDÈLES À MADURO
Selon Erika Guevara-Rosas (photo), directrice d'Amnesty pour les Amériques, les autorités fidèles à Nicolas Maduro ont recours à "une stratégie répugnante" contre "ceux qui exigent le changement". /Photo prise le 20 février 2019/REUTERS/Carlos Jasso
CARLOS JASSO

CARACAS (Reuters) - Les services de sécurité vénézuéliens ont procédé à des exécutions sommaires et à plusieurs centaines d'arrestations arbitraires parmi les manifestants hostiles au président Nicolas Maduro, selon Amnesty International.

Dans un rapport intitulé "Impunité totale sous le régime de Maduro", le mouvement de défense des droits de l'homme fait état de 41 tués, presque tous par balles, et de 900 arrestations lors des manifestations qui ont eu lieu du 21 au 25 janvier.

Amnesty invite le Conseil des droits de l'homme des Nations unies à créer une commission d'enquête pour faire cesser cette impunité.

Les manifestants répondaient à l'appel de Juan Guaido, chef de file de l'opposition et président de l'Assemblée nationale, qui conteste la réélection de Nicolas Maduro en mai et s'est proclamé le 23 janvier président par intérim.

"Nous avons des informations sur six exécutions extrajudiciaires commises par les Forces d'action spéciale (FAES) dans plusieurs endroits du pays et toujours selon le même mode opératoire", écrivent les auteurs du rapport.

"Dans chacun de ces cas, les victimes étaient liées d'une manière ou d'une autre aux manifestations qui avaient eu lieu au cours des jours précédents, et les jugements critiques portés par plusieurs d'entre elles sur Nicolas Maduro avaient largement circulé sur les réseaux sociaux."

Selon Erika Guevara-Rosas, directrice d'Amnesty pour les Amériques, les autorités fidèles à Nicolas Maduro ont recours à "une stratégie répugnante" contre "ceux qui exigent le changement".

"Son administration s'en prend aux plus démunis qu'il prétend défendre, mais qu'il assassine, arrête et menace", a-t-elle ajouté.

(Angus Berwick, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications