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Pédophilie : le scandale qui éclabousse YouTube aux Etats-Unis

Le blogueur Matt Watson a montré que des pédophiles ont formé des communautés autour de vidéos de jeunes enfants. Des annonceurs suspendent leurs publicités.

Le blogueur américain Matt Watson a mis au jour l'existence d'un réseau pédophile qui se sert des vidéos postées sur YouTube
Le blogueur américain Matt Watson a mis au jour l'existence d'un réseau pédophile qui se sert des vidéos postées sur YouTube (Capture)

Par Jean-Michel Gradt

Publié le 21 févr. 2019 à 10:16Mis à jour le 22 févr. 2019 à 09:09

L'affaire est grave. Mercredi, plusieurs sociétés, dont Disney, Epic Games, McDonald's et Nestlé, ont suspendu leurs publicités sur YouTube après que le blogueur Matt Watson a révélé que des pédophiles ont, grâce à des fichiers wormhole , formé des communautés autour de vidéos de jeunes enfants.

Dans son enquête, il montre que non seulement la célèbre plateforme « monétise » ces vidéos, mais aussi que « l'algorithme de recommandation qu'utilise Youtube facilite la capacité des pédophiles à se connecter les uns aux autres, à se transmettre des informations et à insérer des liens vers des points de contact réels dans les commentaires ».

L'enquête de Matt Watson

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« Via notre agence de publicité, nous avons contacté Google/YouTube pour décider quelles actions entreprendre pour éliminer ce type de contenu de leurs services », a déclaré au Wall Street Journal (WSJ) un porte-parole d'Epic Games, l'éditeur du jeu vidéo phénomène Fortnite.

« Nous avons immédiatement pris les mesures correspondantes, en supprimant des chaînes et des comptes, en signalant toute activité illégale aux autorités (..) Nous continuons à travailler pour améliorer notre dispositif et être encore plus rapide pour appréhender ces abus», a déclaré jeudi aux Echos un porte-parole de YouTube France. 

Le célèbre site précise que les dépenses publicitaires liées aux vidéos signalées ont totalisé moins de 8.000 dollars au cours des deux derniers mois. Sans citer de nom, il a fait savoir que les annonceurs concernés seront remboursés.

Les annonceurs prennent leurs distances

Les dirigeants d'Alphabet - la maison mère de Google qui a racheté YouTube fin 2006 - ont tenté mercredi d'apaiser les annonceurs. Un calendrier leur sera fourni dans les 24 heures, ont-ils assuré. Il indiquera les nouvelles restrictions et modifications apportées aux produits concernés (lire encadré).

Les mesures prises par Google 

Au-delà des protections habituelles, le propriétaire de YouTube a réagi en prenant, au cours des dernières 48 heures, une série de mesures. Il a « désactivé les commentaires sur des dizaines de millions de vidéos incluant des mineurs; examiné et supprimé des milliers de commentaires inappropriés associés à des vidéos incluant des mineurs; mis fin à plus de 400 chaînes à cause des commentaires laissés sur des vidéos; et signalé les commentaires illégaux au National Center for Missing and Exploited Children pour qu'il puisse travailler avec les autorités compétentes ». Google précise qu'il travaille aussi en étroite collaboration avec des organisations telles que Point de Contact en France, ou la Internet Watch Foundation au Royaume-Uni.

Même si l'impact financier est limité, les annonceurs, eux, s'inquiètent des conséquences de cette affaire pour leur image et leur réputation. Et ils prennent leurs distances. Toutes les sociétés de Nestlé aux Etats-Unis mais aussi Fairlife (produits laitiers en partie détenue par Coca-Cola), Canada Goose ou encore Vitacost.com (produits paramédicaux, filiale du groupe Kroger) ont suspendu leurs annonces sur YouTube.

Cette fronde des annonceurs n'est pas une première. En 2017, de grandes marques avaient déjà renoncé à YouTube après avoir appris que leurs spots étaient diffusés aux côtés de contenus extrémistes ou racistes.

Jean-Michel Gradt

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