Val-Thorens : l'inquiétante explosion des cas de rougeole

La station de ski située en Savoie déplore 39 cas de cette maladie depuis fin janvier. En cause : une couverture vaccinale insuffisante.

Par

Une couverture vaccinale insuffisante expliquerait l'explosion des cas de rougeole au pied des pistes de Val-Thorens.

Une couverture vaccinale insuffisante expliquerait l'explosion des cas de rougeole au pied des pistes de Val-Thorens.

© Sylvain MUSCIO / MAXPPP / PHOTOPQR/LE DAUPHINE/MAXPPP

Temps de lecture : 3 min

En plus des cas de grippe ou des blessures liées à la pratique des sports de glisse, communs au pied des pistes alors que la saison bat son plein avec le début des vacances, un foyer épidémique de rougeole s'est déclaré au sein de Val-Thorens. Comme expliqué par Le Parisien, 39 cas de cette maladie contagieuse, et potentiellement mortelle, sont déplorés depuis janvier dans la station de ski savoyarde : la semaine passée, 24 cas étaient déjà recensés. Une inquiétante explosion. « Heureusement, pour l'instant, nous n'avons eu à recenser aucune complication ni aucun décès », souligne le docteur Alexis Raboteau.

La newsletter santé

Tous les mardis à 9h30

Recevez notre sélection d’articles issue de notre rubrique Santé ainsi que les Palmarès des hôpitaux et cliniques, dossiers spéciaux, conseils et astuces…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Parmi les personnes touchées par la maladie, deux enfants de moins d'un an sont concernés. Les autres personnes ayant été malades sont principalement des saisonniers, âgés de 19 à 40. « C'est arrivé il y a trois semaines environ. J'ai commencé à avoir de la fièvre et des plaques rouges sur le visage. Je n'étais pas vaccinée et j'ai dû croiser des gens contagieux », témoigne Violette, une saisonnière, auprès du Parisien. Car la couverture vaccinale insuffisante est la principale cause pointée du doigt. « Le problème est que les jeunes générations sont beaucoup plus réticentes à se faire vacciner », regrette Alexis Raboteau.

Lire aussi Michel Cymes : « On a vu avec les épidémies de rougeole que les vaccins ne sont pas suffisamment faits  »

Trois décès à cause de la rougeole en 2018

Avec une maladie aussi contagieuse que la rougeole, cela ne pardonne pas. « Il suffit d'une seule personne pour que deux à trois autour soient contaminées par le virus », précise le médecin, avouant que le fait que les jeunes saisonniers vivent généralement en collocation a pu accélérer le processus de transmission du virus. Toutes les mesures ont été prises par la station pour éviter d'autres cas de rougeole. « Dès qu'il y a une suspicion de rougeole, nous demandons au patient d'éviter les sorties, de rester à l'isolement et de porter un masque pour éviter qu'il ne contamine son entourage », précise Anne-Sophie Ronnaux-Baron, responsable du pôle régional de veille sanitaire, dans les colonnes du Parisien.

Pas de quoi rassurer les touristes. « Des Parisiens ont appelé samedi le standard du centre médical en panique. Ils avaient vu un reportage sur la rougeole à Val-Thorens et nous demandaient ce qu'ils devaient faire car ils viennent skier la semaine prochaine », raconte une infirmière de la station de ski. « Le seul traitement préventif, c'est la vaccination », martèle le docteur Alexis Raboteau. Une vaccination réclamée par Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, et devenue obligatoire chez les nourrissons en France nés à partir du 1er janvier 2018. « Tout enfant devrait être vacciné par deux doses de vaccin contre la rougeole entre 12 et 18 mois. Afin d'étendre la protection, toute personne née à partir de 1980 doit aussi avoir reçu 2 doses de vaccin », recommande Vaccination info service. Il est vivement conseillé de vérifier son carnet de vaccination pour être sûr qu'il est bien à jour.

Selon le bulletin épidémiologique de Santé publique France publié en novembre 2018, la France est touchée par une recrudescence de cas de rougeole depuis novembre 2017. 2 727 cas de cette maladie ont été recensés dans le pays entre janvier et novembre 2018 et trois personnes sont décédées en France à cause de cette maladie l'année dernière.

Lire aussi Raoult - Comment lutter contre la rougeole en France

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (7)

  • Dameblanche

    Les "arrivants" par bateau ONG sont-ils vaccinés quand ils débarquent ou non ?
    Les voyages forment peut-être la jeunesse mais favorisent aussi la transmission des parasites de toutes sortes.
    Pour l'instant on parle de la rougeole pour mieux faire accepter les vaccinations, et puis un jour, on aura ebola comme on a eu la grippe dite espagnole (10 millions de morts quand même !).
    NB : je suis pro-vaccins.

  • Irvingboyd

    Non, ceux qui se vaccinent le font également pour les autres... C est entre autre pour cela que l on vaccine les garçons contre la rubéole alors qu ils n ont su une maladie bénigne alors que les rubéole pendant la grossesse entraîne entre autre une possible cécité... Pour que la société soit protéger il faut un taux de vaccination élevé
    De même il faut vacciner le personnel médical paramédical et les familles visiteuses des personnes âgées en EPHAD car ce sont eux qui vont apporter la grippe à papy et mamie...
    Et la rougeole est une maladie potentiellelent grave... Même si elle est souvent bénigne... Je ne sais pas si vous avez des enfants mais vous serez moins «  innocent » si un de vos proche fait une méningite à rougeole... 37 morts en Europe en 2018... Ce n est pas beaucoup c est vrai
    Mais ils sont MORTS! Alors qu un vaccin les aurait gardés en vie demandez aux parents ce qu ils en pense... Apres

  • Irvingboyd

    Une seule solution contre la rougeole la vaccination
    Certains médecins sont contre... Un médecin n a pas à prendre soin de la santé de ses patients en fonction de ses convictions mais de celles des données actuelles de la science tout autre comportement tomberait sous le double couperet du code de déontologie (qui fait partie du code de la santé publique donc = la loi) et de la responsabilité civile ( ou pénale ?) pour perte de chance si la maladie qui aurait pu être prévenue s est finalement déclarée... Je vous invite à lire l histoire de cette jeune escrimeuse italienne à qui son médecin n avait pas jugé utile de la vacciner contre la méningite C...
    La vaccination reste l à découverte médicale qui a sauvé le plus de vies dans le monde et il faut lutter sans relâche contre les lobbies anti vaccins véritables sectes diffusants des imbécilités mortelles
    Faites vacciner vos enfants... Une encéphalopathie rougeoleuse en 2019 est inacceptable