1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Suicide des agriculteurs : un sujet toujours tabou en France
2 min de lecture

VIDÉO - Suicide des agriculteurs : un sujet toujours tabou en France

Hommes ou femmes, les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à mettre fin à leurs jours en France. Même si des structures ont été mises en place pour leur venir en aide, le malaise est profond dans le monde paysan.

Un agriculteur américain tient du soja dans sa main
Un agriculteur américain tient du soja dans sa main
Crédit : Kerem YUCEL / AFP
Suicide des agriculteurs : un sujet tabou
00:06:25
La rédaction de M6 & Sophie Merle
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un agriculteur se suicide tous les deux jours en France. Et depuis 2016, le nombre de passages à l'acte a été multiplié par trois. Depuis quelques années, le secteur agricole vit des crises économiques successives, la détresse morale a gagné les campagnes.

Dans le Rhône, Christian Ferrières, 64 ans, travaille depuis 35 ans dans une exploitation laitière bio. Mais avec le temps il a perdu la foi. "J'ai à la fois envie de continuer mais aussi envie de partir, c'est le monde extérieur et le monde agricole que je ne plus encadrer parce que c'est trop pervers dans son fonctionnement."

Si Christian est aussi amer. Il a perdu son frère, Jean-Marc, qui s'est pendu le 2 Novembre 2018. "Il y a eu une hospitalisation en juillet et tout suite ça m'a alerté que la situation pouvait devenir grave et qu'il pourrait m'arriver la même chose donc j'ai réellement pris peur." 

"Je suis à bout..."

Criblés de dettes, les deux frères ne s'en sortaient plus. Les banques ne leur laissant aucun répit. "Je travaille de 3 heures et demie du matin à 21h le soir, je n'ai pas de quoi payer une aide, je suis à bout", confie-t-il.

À lire aussi

Père d'un enfant de 9 ans, il s'est éloigné de lui pour lui cacher sa détresse : "Je n'habite plus avec lui, je ne veux pas qu'il voit son père partir à la guerre tous les jours, car c'est vraiment un combat."

Malgré le drame, Christian continue de tenir l'exploitation à bout de bras. Seul, avec ses 45 vaches. "C'est une contrainte journalière mais c'est aussi un réel travail, on a des êtres vivants à nourrir, à soigner si elles sont malades."

Une aide au répit

Pour prévenir les drames et l'épuisement des paysans, la Mutualité Sociale Agricole des agriculteurs a mis en place un accompagnement, appelé "l'aide au répit". Jean-Louis Bouthors, 45 ans, en bénéficie.

Marié, père de deux enfants, toute la famille était en souffrance depuis deux ans, alors la mutuelle l'aide financièrement pour que de temps à autre, il puisse souffler, quitter sa ferme et partir en famille. " L'agriculture normalement est faite pour nourrir l'homme et aujourd'hui l'agriculture est devenu un business. Et dans le business, il n' y pas de sentiments."

Une marche citoyenne

Près de Beauvais, voilà 10 jours que le conseiller municipal de Marmande, Patrick Maurin sillonne les routes. Il a entamé une marche de 220 kilomètres entre le Touquet et Paris où il devrait arriver samedi 23 février pour l’ouverture du salon de l'agriculture.

En chemin, il rencontre les agriculteurs et échange avec eux. Ils recueillent leurs doléances sur un cahier qu'il remettra à Emmanuel Macron à la Porte de Versailles.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte