Partager
Économie

La vérité sur les salaires de la haute fonction publique

L’Insee a publié ce jeudi une étude détaillée sur les 48.500 agents publics gagnant au moins 6.410 euros nets par mois.

réagir
585 confi EN GRAND Ministere De L'economie Et Des Finances  *** Local Caption *** Bercy 75 Ministere De L'economie  architecture architectures batiment batiments batisse batisses cadre urbain cite cites d'architecture fleuve fleuves ile de france ile-de-f

Le ministère de l'économie est, avec celui de la transition écologique, celui qui compte le plus de salariés figurant parmi les 1% d'agents les mieux payés. 

V. Vermeil/Réa

C’est une étude qui va sans nul doute nourrir le grand débat national, organisé par le gouvernement. Alors que de nombreux Français interrogés voudraient rendre publics et plafonner les salaires des hauts fonctionnaires, l’Insee publie, ce jeudi 21 février, une enquête inédite et très fouillée sur le sujet. Il en ressort que pas moins de 48.500 agents, formant les 1% les mieux payés, touchent au moins 6.410 euros nets par mois. Un montant conséquent qui ne manquera pas de faire grimacer les gilets jaunes, mais qui reste bien sûr inférieur à celui du privé: les 1% des salariés les mieux rémunérés gagnent au moins 8.280 euros nets par mois.

Les "mandarins" hospitaliers très bien payés

C’est dans les hôpitaux que l’on trouve les écarts de rémunérations les plus forts mais aussi le plus grand nombre de salaires élevés, avec 26.257 postes rémunérés au-dessus de 6.410 euros. Soit 54% des agents les mieux payés alors que la fonction publique hospitalière ne pèse que 22% de l’emploi public total. Il y a des directeurs d’hôpitaux mais aussi et surtout les praticiens dont un tiers gagnent plus de 6.410 euros nets par mois. Ce sont les fameux "mandarins", ces grands pontes de la chirurgie, de la cardiologie et autres spécialistes, qui exercent à l’hôpital et sont aussi souvent enseignants-chercheurs.  

Le reste des emplois les mieux payés se trouve essentiellement au sein de l’Etat. Les directeurs d’administrations et autres postes à la discrétion du gouvernement affichent un salaire net moyen de 10.457 euros. Sans surprise, le ministère de l’Économie est bien représenté, les administrateurs généraux des finances publiques et les chefs de service comptable gagnant ainsi en moyenne 8.266 euros nets. Mais, il n’y a pas que Bercy qui truste les plus grosses rémunérations puisque le ministère de la Transition écologique emploie lui aussi plus de 4.000 agents au-delà du seuil de 6.410 euros, dont un certain nombre d’ingénieurs et de cadres de l’aviation civile.

Les femmes sous-représentées 

Le Quai d’Orsay est également un gros pourvoyeur puisque 37% des agents en poste à l’étranger (ambassades, consulats, établissements publics) dépassent ce seuil. La plupart d’entre eux touchent, en effet, des indemnités censées compenser les différences de coût de la vie et les éventuels risques sécuritaires, qui leur permettent en moyenne de doubler leur salaire. A l’inverse, à peine 1% des enseignants-chercheurs et des inspecteurs de l’enseignement gagnent plus de 6.410 euros.

Enfin, l’étude permet d’illustrer les inégalités salariales selon le sexe. Alors que les femmes constituent 63% des agents de la fonction publique, elles représentent moins de la moitié des 10% les mieux payés et surtout à peine un tiers des 1% les mieux rémunérés. Non seulement elles sont plus nombreuses à occuper des postes moins lucratifs, notamment dans l’enseignement primaire et secondaire, mais, pour un même type d’emploi, elles ont souvent des évolutions de carrière moins favorables que les hommes. Au moins pourra-t-on se consoler en constatant que les pouvoirs publics font mieux que le privé en la matière: les femmes n’y représentent que 17% des 1% de salariés les mieux rémunérés.

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications