Soutenez notre projet et notre équipe... sans publicité !

Cette bibliothèque prête des accessoires “pour assurer” lors de son entretien d’embauche.

Cette bibliothèque a décidé de donner un petit coup de pouce à ses adhérents en leur prêtant des accessoires de mode pour aller à leurs entretiens.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 5 ans.

A New-York, la Riverside Library prête plus que des livres. Pour soutenir ses adhérents précaires en recherche d’emploi, cette bibliothèque publique leur propose d’emprunter des accessoires pour faire bonne impression lors de leurs entretiens d’embauche.

Source : Shutterstock

Cravates, mallettes ou sacs à main, depuis le mois d’août 2018, à la Riverside Library, les personnes en recherche d’emploi peuvent emprunter ces accessoires indispensables pour compléter leur tenue de « candidat idéal ». Ce programme est destiné à tous les adhérents, mais vise en particulier les publics jeunes et précaires.

En effet, les bibliothèques sont des lieux d’accueil uniques dans les villes. Elles offrent un accès collectif et gratuit à la culture et à internet pour ceux qui n’ont pas les ressources nécessaires pour y accéder individuellement. C’est un endroit où beaucoup de personnes défavorisées en recherche d’emploi se retrouvent pour consulter les offres en ligne notamment.

Face à ce constat, Michelle Lee, bibliothécaire pour le pôle jeunes adultes, a décidé de proposer ce système de prêt à sa direction. L’idée lui vient en 2016 alors qu’elle donne un cours gratuit sur la recherche d’emploi et la rédaction de CV. A cette occasion, elle explique aux lycéens présents qu’il est important de soigner son image et que cela passe, entre autre, par la tenue vestimentaire. Elle révèle un de ses conseils au Washington Post :

« Par exemple, pour avoir une allure professionnelle, ne vous présentez pas à votre entretien d’embauche avec un sac à dos.»

Elle est surprise par la réaction des élèves. La plupart ne possèdent rien d’autre et n’ont pas les moyens d’investir dans une tenue sans la certitude d’obtenir le poste en fin de compte. C’est ainsi qu’elle réalise que ces jeunes ont besoin de bien plus qu’un coup de pouce pour mettre en forme leur CV. Au final, le service est étendu à d’autres occasions, comme on peut le lire sur le site de la bibliothèque :

« Si vous cherchez à bien vous habiller pour un entretien d’embauche, un mariage, une audition, une cérémonie de remise de diplôme, un bal de fin d’année ou tout autre événement, la Riverside Library peut vous aider. »

Ça c’est du service public !

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !