Publicité

Maduro ferme la frontière avec le Brésil

Une vaste opération devait être lancée ce week-end pour acheminer de la nourriture et des médicaments contre la volonté du régime de Nicolás Maduro.

Des containers bloquent le pont de Tienditas, à Urena, au Venezuela.
Des containers bloquent le pont de Tienditas, à Urena, au Venezuela. (Juan BARRETO/AFP)

Par Thierry Ogier

Publié le 22 févr. 2019 à 08:01

L'épreuve de force humanitaire devait être lancée sur plusieurs fronts samedi. Depuis la Colombie, où des tonnes d'aide humanitaire sont bloquées à la frontière depuis plusieurs jours, et depuis le Brésil. 

Mais Nicolas Maduro a decidé jeudi soir de fermer entièrement la frontière terrestre avec le Brésil, et ce « jusqu'à nouvel ordre ». 

Les émissaires de Juan Guaido, principal opposant au régime chaviste, avaient obtenu le soutien de Brasilia, qui a promis d'acheminer de l'aide humanitaire vers les villes de Boa Vista et Pacaraima, à la frontière avec le Venezuela. Il était prévu que ce soient « des camions vénézuéliens conduits par des Vénézuéliens » qui viennent chercher nourriture et médicaments en territoire brésilien, avait assuré le porte-parole du gouvernement brésilien, Otávio de Rêgo Barros. 

Publicité
 |

La fermeture des frontières ne sera peut-être pas suffisante à décourager les opposants à Nicolás Maduro. Depuis la Colombie, soutenus par Washington, ils sont bien déterminés à acheminer l'aide dès samedi en raison de la grave pénurie qui sévit dans le pays. Nicolás Maduro considère pour sa part qu'il s'agit d'un cheval de Troie pour mieux pouvoir le déboulonner. 

La circulation sur le pont de Cúcuta est coupée à la frontière colombienne ? Qu'importe, nous traverserons la rivière Táchira assurent les opposants, gonflés à bloc depuis l'autoproclamation de Juan Guaidó à la présidence le mois dernier. Ce dernier a été reconnu par une cinquantaine de pays et prévoit « une avalanche humanitaire », appuyée par un million de volontaires. Côté colombien, l'opération logistique est activement soutenue par les Etats-Unis, qui souhaitent se débarrasser de Nicolás Maduro. Le successeur d'Hugo Chávez, qui a conduit son pays à la ruine et jeté sur la voie de l'exil quelque trois millions de réfugiés , est devenu la bête noire de Washington. Intervention militaire ? « Toutes les options sont sur la table », a asséné Donald Trump. 

Risques d'affrontement

Les sanctions américaines ont accéléré le déclin de l'économie vénézuélienne, récemment comparé, de par son ampleur, à l'effondrement de l'Union soviétique par l'Institut de la finance internationale (IIF). Alors que l'inflation galope à un rythme supérieur à un million de pour cent, selon le FMI… 

Si les Colombiens tentaient de rompre le blocus mis en place par le Venezuela (la circulation maritime avec Curaçao et les Caraïbes a également été suspendue), ils pourraient se heurter à l'opposition de l'armée, qui continue de soutenir majoritairement le régime de Caracas, de la troupe de choc de la police et de la milice bolivarienne, forte de plus de 1,5 million de membres, prêts à en découdre. Un scénario cauchemardesque . 

En attendant, les deux camps s'affrontent également sur le terrain musical. Alors que le milliardaire britannique Richard Branson a annoncé l'organisation d'un grand concert de soutien à l'opposition à Cúcuta, Nicolás Maduro a répliqué en organisant deux concerts ce week-end, du côté vénézuélien de la frontière.

Thierry Ogier (Correspondant à São Paulo)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité