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Dans le futur, vos voitures seront peut-être équipées d’airbags extérieurs

Des Airbags à l’extérieur des voitures, ça n’est pas la science-fiction. On connaissait leur utilisation dans l’habitacle, mais embarqué des coussins d’air à l’extérieur permettrait une réduction de 20 à 30 % de la gravité des blessures.

crédits : ZF Friedrichshafen

Principal fournisseur mondial de transmission et châssis, ZF Friedrichshafen a présenté une technologie d’Airbag extérieur, avec l’objectif de la développer sur les voitures grand public. ZF équipe les véhicules de plusieurs types de capteurs pour pouvoir déterminer quand l’enclenchement doit avoir lieu.

Utilisant les technologies des radars et caméras de recul, ses airbags extérieurs seront capables d’évaluer les risques et de choisir le moment opportun pour se gonfler. Le constructeur allemand affirme aussi ces technologies seront efficaces de jour comme de nuit et ne seront pas soumises à des conditions météorologiques.

Le principe est simple, les caméras et capteurs analysent en temps réel l’environnement et se déclenchent en cas de danger. Il est clair cependant, que cette technologie devra être tout à fait au point au moment de la commercialisation. Si les airbags se déclenchent de façon inopinée, cela pourrait représenter un danger pour le conducteur et les autres automobilistes.

crédits : ZF

20 à 30 % de blessures sévères

Cette nouvelle technologie présente un avantage indéniable, alors que les airbags intérieurs protègent déjà les passagers et le conducteur, ce type d’airbag pourrait réduire encore plus les risques de blessures sévères chez les deux automobilistes. Les caméras peuvent identifier la nature du véhicule que ce soit un vélo, une voiture ou un camion. Volvo avait aussi proposer sa version de l’airbag extérieur mais pour protéger les piétons.

A voir maintenant si les constructeurs automobiles sont prêts à investir. De telles technologies pourraient engendrer une hausse des prix, ce que les constructeurs essaient d’éviter à tout prix.

 

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3 commentaires
  1. je me demande une chose :
    et si on équipait d’airbags les sièges des avions de ligne.
    Bien sûr rien ne garantit à 100% la sureté, mais cela pourrait rajouter une “couche” de possible sauvetages de vies, en cas de crashs ? en considérant les vitesses en jeu lors d’un impact qui aura été réduit par le pilotage.
    -Aussi : les parachûtistes pourraient, eux, s’équiper. Vitesse en jeu : entre 150 et 200 km/h
    Vitesse en jeu en voiture : ==> 90… ah oui, non, ==> 80. Pas + c’est vrai.
    Et pour le piéton qui traverse en sortant de Pole Emploi pour aller au boulot

  2. On se réveille, ça existe déjà chez volvo depuis 5 ans ! Airbag de capot

    Edit : j’ai rien dit, j’ai raté la phrase “Volvo avait aussi proposer sa version de l’airbag extérieur mais pour protéger les piétons.”

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