Oscars 2019 : “Les règles de notre liberté”, une bombe féministe qui bouscule un tabou en Inde 

Mis en ligne discrètement sur Netflix mi février le documentaire “Les règles de notre liberté” – “Period. End of sentence” – suit l’implantation dans un village rural de l’Inde d’une machine à fabriquer des serviettes hygiéniques. Il vient de recevoir l'Oscar du meilleur court métrage documentaire.

Par Constance Vilanova

Publié le 25 février 2019 à 05h02

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 01h01

23 % des adolescentes indiennes abandonnent l’école à la puberté. La raison ? Quand elles doivent changer leur protéction hygiéniques au moment des règles, les toilettes de leur établissement ne leur offrent pas assez d’intimité. Un tabou mensuel tellement enraciné dans certaine régions du pays, qu’il les empêche d’accéder à la cuisine ou d’aller prier au temple.

Il n’en fallait pas plus pour faire trembler de rage Melissa Berton, prof au lycée privé d’Oakwood à Los Angeles. En 2016, elle monte avec des élèves le Pad Project. Son but : récolter des fonds pour envoyer dans le village rural de Kathikhera, à 70 kilomètres à l’est New Delhi, une machine à fabriquer des serviettes hygiéniques bon marché et une réalisatrice, Rayka Zehtabchi, pour en revenir avec un documentaire.

À Kathikhera, parler de menstruations ou s’acheter des protections hygiéniques, c’est s’exposer au regard accusateur des hommes. Habiter le village quand on est une femme qui à ses règles, c’est se rabattre sur du papier journal et des tissus usagers. Les serviettes hygiéniques ? «  Elles sont trop chères mais à ce qui paraît, avec, on peut se déplacer partout », confiera l’une d’entre elles dans le film.

Rayka Zehtabchi (la réalisatrice) s’éclipse, et laisse surtout s’effacer ses interlocutrices dans leurs silences infinis dès que le mot « règles » surgit dans les conversations, comme une insulte.

Rayka Zehtabchi (la réalisatrice) s’éclipse, et laisse surtout s’effacer ses interlocutrices dans leurs silences infinis dès que le mot « règles » surgit dans les conversations, comme une insulte. © Netflix

Les 25 minutes nées du pari Pad Project ont bouleversé les attentes des écolières d’Oakwood et surtout, les nôtres. On y suit l’installation de cette machine à serviettes bio dégradables et la micro économie qui en nait. Les hommes de Kathikhera pensent que leurs épouses, femmes ou nièces confectionnent des couches mais les héroïnes fabriquent des milliers de protections hygiéniques. Et puis ils finissent par comprendre, parfois par participer. De village en village, elles font des démonstrations sous les yeux éberlués des habitantes, commencent à en dégager des revenus et conquièrent peu à peu leur indépendance. Une manufacture pour les femmes par les femmes.

La réalisatrice américano-iranienne Rayka Zehtabchi ne fait pas dans l’enquête pour ce premier documentaire qu’elle rêvait plus découverte et voyage qu’ambiance Michael Moore. Elle s’éclipse, et laisse surtout s’effacer ses interlocutrices dans leurs silences infinis dès que le mot « règles » surgit dans les conversations, comme une insulte. Dans une ambiance musicale un brin mélo et une photographie dont la recherche étouffe parfois un peu trop le propos, les rires gênés, la stigmatisation et le tabou parviennent à s’estomper. Nommé aux oscars 2019 dans la catégorie meilleur court-métrage documentaire, qu’il a remporté, la révolution silencieuse des femmes de Kathikhera risque de faire plus de bruit que prévu.


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