BFMTV
Société

Des ruches sur les toits du RER C pour produire le "Miel de Paris"

Sur les toits du RER C avenue Foch, comme sur de nombreux autres toits parisiens, des apiculteurs s'occupent de ruches pour produire un miel "made in Paris".

Si la plupart des Franciliens se rendent à la gare pour prendre le train, d’autres y exercent une activité inattendue. Sur les toits de la Gare de l’Avenue Foch, l’apiculteur Mathieu Stelhé, cofondateur d’APIS CIVI, s’occupe des ruches dites "du RER C" pour produire le "Miel de Paris".

Au total, onze ruches sont établis au-dessus de la station. Une installation en hauteur qui présente un certain avantage: "On essaye de déranger un minimum les personnes qui habitent autour de nous. Ensuite, quand les ruches sont sur les toits, elles sont au-dessus de hauteur d’hommes et ne descendent pas naturellement pour aller voir les hommes mais vont plutôt vers les arbres", explique Mathieu Stelhé.

Un miel unique 

Ce miel parisien est sans pesticides, ces derniers étant interdits par la mairie de Paris. Mais le véritable atout de cette production se situe dans sa variété: "On a des arbres mellifères, notamment le tilleul, le châtaignier, l’érable, l’acacia, le sophora… Et tous ces arbres vont être butinés tout au long de l’année par les abeilles et c’est cette signature, cet assemblage de nectar de tous ces arbres, qu’on va retrouver dans le miel de Paris et dans aucun autre miel", poursuit Mathieu Stelhé.

Un miel unique que les visiteurs de la gare d’Austerlitz ont pu tester lors d’une dégustation gratuite. Et les voyageurs semblaient conquis: "Je trouve que c’est intéressant. Je ne savais pas qu’il y avait des ruches sur le toit de la gare donc si ça peut prouver que l’air n’est pas si pollué que ça, pourquoi pas", estime une voyageuse.

Pour pouvoir se procurer le fameux miel de Paris, il faudra toutefois y mettre le prix. Comptez 25 euros pour un pot de 125 grammes.

P.L avec BFM Paris