Remaniement : Fabius à Matignon, le retour de Royal acté?
LE FEUILLETON DU REMANIEMENT - A quelques jours d'un probable remaniement, les hypothèses sont toujours aussi nombreuses : Le Parisien assure que Ségolène Royal sera bien ministre tandis que Le Figaro évoque Laurent Fabius pour l'Hôtel de Matignon.

Hollande et Royal "se parlent tout le temps"
Selon Le Parisien, qui cite des "sources concordantes", le retour de Ségolène Royal dans l'exécutif serait acté. Le quotidien assure samedi dans ses colonnes que l'ancienne candidate pourrait devenir garde des Sceaux ou prendre la tête d'un super-ministère Education-Culture-Jeunesse - la structure que voulait confier François Hollande à Martine Aubry en mai 2012. Citant "un ami" de Ségolène Royal, Le Parisien ajoute que le chef de l'Etat et son ancienne compagne "se parlent tout le temps, plusieurs fois par jours".
... à en croire Le Figaro. Le quotidien, qui publie samedi un article intitulé "Fabius le ressuscitée" , assure que l'actuel locataire du Quai-d'Orsay pourrait reprendre du service à Matignon, la résidence du Premier ministre qu'il a déjà occupé il y a un peu moins de 30 ans. "Si on lui demande poliment, il ne dirait pas non", indique dans les colonnes du journal un "poids lourd du Parlement". L'intéressé n'a d'ailleurs pas démenti quand il était interrogé jeudi sur i-Télé. "Je suis plutôt partisan d'un allègement" du gouvernement (...) Entre 15 et 20 (ministres), ça peut fonctionner", a-t-il même déclaré.
Arnaud Leparmentier, rédacteur en chef du Monde, a tweeté la Une du quotidien paru samedi après-midi qui met à l'honneur le Premier ministre :
La Une du Monde: Ayrault veut faire barrage à Valls et rester à Matignon pic.twitter.com/TspvJsxWL6
— Leparmentier Arnaud (@ArLeparmentier) 29 Mars 2014
Selon l'article, Jean-Marc Ayrault serait passé "en mode combat". "La coupe est pleine", indique ainsi un ami du Premier ministre dans Le Monde, ajoutant : "Il a le sentiment de faire le job et il est exaspéré par ceux qui sont déjà en train de faire l'inventaire des meubles de son bureau." La cible de l'hôte de Matignon? Manuel Valls, selon le journal du soir.
Hollande et la technique de l'enfumage"François s'amuse, il teste pour voir comment ça réagit, décrypte un autre ami. Il enfume pour gagner du temps pour construire son dispositif. Il bordélise par tactique." C'est ainsi qu'un proche de François Hollande décrit dans Le Parisien le mode opératoire du Président.
Retrouvez l'épisode de vendredi : Hollande veut aller vite
Source: leJDD.fr

Fin du mandat de Laurent Fabius, Bruno Retailleau, Vendée Globe… Les 4 infos dont vous allez entendre parler demain
Chaque soir, le JDD vous présente les infos dont vous allez entendre parler le lendemain : la fin du mandat de Laurent Fabius à la tête du Conseil constitutionnel ; la réunion publique de Bruno Retailleau en Indre-et-Loire ; le début de la collecte nationale des Restos du Cœur ; la fin du Vendée Globe.

Laurent Fabius dessine l’avenir ; les millions évanouis de la mairie d’Hidalgo… Les coulisses du JDNews
Chaque semaine, la rédaction du JDNews vous partage ses indiscrets politiques. Au menu : après le Conseil constitutionnel, Laurent Fabius dessine l’avenir ; Notre-Dame : les millions évanouis de la mairie de Paris ; Stéphane Vojetta, le député qui propose « l’autodissolution » de l’Assemblée…

Sonia Mabrouk dans le JDD : «Le vrai Premier ministre»
Le vrai pouvoir, nous confie notre chroniqueuse, est au Palais-Royal. Là-bas, les Sages du Conseil constitutionnel se préparent à un bras de fer avec le futur Premier ministre issu du suffrage populaire.

Sondage - Faut-il limiter les pouvoirs du Conseil constitutionnel ?
D'après une enquête réalisée par l'institut CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD, 44% des citoyens français soutiendraient une réduction des prérogatives législatives du Conseil constitutionnel, suite à sa censure de certaines dispositions de la loi sur l'immigration.

Retraites : Laurent Fabius, l'homme qui valait 13 milliards d'euros
Le verdict du président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, qui statuera le 14 avril sur la réforme des retraites censée permettre ce montant d’économies (13 milliards d'euros), sera déterminant.