Partager
Oiseaux

VIDEO. Ce manchot empereur est peut-être le plus rare du monde

Un manchot empereur particulier a été observé en Antarctique : il est entièrement noir. Ce phénomène est extrêmement rare chez cette espèce.

réagir
Manchot empereur noir

Ce manchot empereur est entièrement noir.

© Youtube / BBC America

C'est décidément la période de découverte d'animaux atteints d'une mutation causant un mélanisme c'est-à-dire des poils ou des plumes entièrement noirs. Après le léopard aperçu plusieurs fois au Kenya et qui a fait l'objet d'une étude, c'est au tour d'un manchot empereur (Aptenodytes forsteri) de sortir de l'ombre. Le spécimen filmé pour l'émission de télévision Dynasties de la BBC possède une face ventrale noire à la place de l'habituel plastron blanc observé chez ces animaux. Cette "caractéristique est très rare chez ces manchots" assure BBC America qui a publié l'extrait le 13 février 2019 sur Youtube. Il s'agit là de la première vidéo connue d'un tel animal. Sa particularité n'est pas sans risque : elle peut l'empêcher de se camoufler convenablement dans la neige. Cependant, ces images montrent qu'il a réussi à survivre jusqu'à l'âge adulte.

© Youtube / BBC America

Les manchots empereurs : ces grands inconnus

Les manchots empereurs sont des animaux énigmatiques. Pour preuve : l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ignore complètement le nombre d'individus matures actuels ou encore si la population diminue ou augmente. Des images satellites prises en 2009 faisaient état de 46 colonies et d'environ 238.000 couples. 7 autres colonies avaient ensuite été découvertes. Mais les choses pourraient évoluer défavorablement : "l'espèce est menacée par les effets du changement climatique, principalement par la diminution actuelle et future de la concentration et de l'épaisseur de la glace", note l'UICN qui les a inscrit dans la catégorie "Quasi menacé".

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications