C’est ce qu’on appelle une mise en abyme. Le cabinet turc d’architectes Melike Altınışık Architects qui vient de présenter les plans du futur musée de la robotique à Séoul ne pouvait pas faire l’économie d’un chantier high tech. La construction qui doit débuter en 2020, mêlera donc impression 3D, drones et robots. Et puisqu’il s’agit d’un musée, la construction se fera sous le regard du public. L’occasion unique pour un musée de lancer sa première exposition deux ans avant son ouverture.

» LIRE AUSSI - Ça y est: ce logement social imprimé en 3D avec un robot est sorti de terre

Concrètement, ce projet doit prouver au public l’étendue des possibilités offertes par la robotisation. On verra donc à l’œuvre des imprimantes 3D afin de produire divers éléments de béton pour l’entourage de cette structure ovoïde. Une autre équipe de robots sera chargée de mouler, assembler, polir ou souder les nombreuses parties métalliques de la façade. L’ensemble du chantier s’appuiera évidemment sur le BIM (Building Information Modeling), cette approche numérique qui accompagne la vie d’un bâtiment depuis la conception virtuelle jusqu’au suivi de chantier. Pour inspecter les travaux et contrôler sa bonne exécution, des drones seront également mis à contribution.

Économie de temps et d’argent

La future tour TV d’Istanbul Crédit Photo : Courtesy of MIR

Selon ses promoteurs, le recours à ces techniques devrait permettre de gagner du temps et de l’argent. Le musée se consacrera aux robots de manières très large en présentant évidemment des machines mais aussi leur apport dans le design, la fabrication d’objet ou la construction. Le cabinet d’architectes derrière ce programme est notamment connu pour avoir conçu la Istanbul Çamlıca TV and Radio Tower. Cette impressionnante tour futuriste de 369 mètres de haut est en cours de construction.

Vue d’artiste de l’intérieur du musée. Crédit Photo : ediz akyalçın/MELIKE ALTINISIK ARCHITECTS
Crédit Photo : ediz akyalçın/MELIKE ALTINISIK ARCHITECTS
Crédit Photo : ediz akyalçın/MELIKE ALTINISIK ARCHITECTS