Paris : des croix gammées découvertes dans un skatepark

Le maire du XVIIe « condamne très fermement ces actes ».

 Des croix gammées ont été taguées sur le mobilier du skatepark du parc Martin Luther King à Paris.Elles ont été effacées par les services de nettoyage de la ville de Paris.
Des croix gammées ont été taguées sur le mobilier du skatepark du parc Martin Luther King à Paris.Elles ont été effacées par les services de nettoyage de la ville de Paris. LP/Philippe Lavieille

    A Paris, la terrible série continue. Plusieurs croix gammées ont été découvertes ce samedi matin dans le parc Martin Luther King à Paris (XVIIe). Les inscriptions ont été faites dans un skatepark. Il y avait au moins quatre croix gammées selon un témoin interrogé par Franceinfo.

    Le maire LR du XVIIe Geoffroy Boulard, contacté par Le Parisien, « condamne très fermement ces actes ». « Ces croix gammées sont le fait d'imbéciles ou tout simplement de malades irresponsables. Des inscriptions comparables ont été trouvées la semaine dernière sur les grilles d'une résidence privées et le président de la copropriété a déposé plainte, a précisé l'élu. Je suis très inquiet du climat qui règne en France, à Paris et tout particulièrement dans notre arrondissement. Ce n'est pas le XVIIe que nous connaissons où chacun vit en harmonie avec les autres ».

    En fin de matinée, la police s'est rendue sur place pour effectuer les premières constatations et recueillir des témoignages. Les croix gammées ont été effacées par les services de propreté.

    Alors que les actes antisémites signalés ont augmenté de 74 % en 2018 et que le président de la République Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures, la ville de Paris a été marquée par une succession de tags antisémites. Mi-février, les portraits de Simone Veil ont ainsi été tagués d'une croix gammée et jeudi encore des inscriptions antisémites ont été apposées sur des façades d'immeubles et du mobilier urbain à Paris dans le XIVe.

    « C'est en train d'exploser, déplore une source policière. Dans les commissariats, nous constatons une vraie recrudescence de signalements de tags, d'inscriptions antisémites et de menaces. On en a plusieurs fois par jour », nous confiait une source policière il y a quelques jours.