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Apple : ce projet secret qui doit encore doper les revenus tirés des iPhone et des Mac

Ce plan a pour nom de code « Marzipan ». A terme, il doit permettre aux développeurs de concevoir des applications compatibles avec tout l'écosystème Apple.

Apple a généré un chiffre d'affaires de 266 milliards de dollars lors de son exercice fiscal 2018
Apple a généré un chiffre d'affaires de 266 milliards de dollars lors de son exercice fiscal 2018 (AFP)

Par Nicolas Richaud

Publié le 23 févr. 2019 à 11:55

Nom de code « Marzipan ». C'est le programme mené discrètement par Apple depuis plusieurs mois. Son objet ? Simplifier la vie des développeurs en leur offrant la possibilité de créer, à terme, des applications « universelles » pour l'écosystème Apple, c'est-à-dire tout à la fois compatible avec iPhone, iPad et Mac, croit savoir « Bloomberg ».

Le déploiement de ce plan va se faire en plusieurs étapes. Lors de sa prochaine conférence des développeurs (WWDC) en juin, Apple devrait ainsi fournir à ces derniers un nouveau kit de développement leur permettant de porter une application destinée à l'iPad sur Mac.

En clair, les « dev » n'auront plus besoin d'écrire deux fois le code source de celles-ci, avance Bloomberg. Mais ils devront encore soumettre aux équipes d'Apple deux versions distinctes de leurs applications, avant qu'elles ne soient lancées ensuite sur l'App Store et le Mac App Store, les boutiques en ligne d'Apple.

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En 2020, la firme californienne devrait déployer la même fonctionnalité. Cette fois pour permettre le portage des applications entre iPhone et Mac.

L'App Store, l'une des machines à cash d'Apple

Si le calendrier est respecté, les développeurs devraient enfin pouvoir concevoir, dès 2021, une seule et même « appli » qui serait ensuite validée par Apple puis lancée simultanément sur l'App Store et le Mac App Store et fonctionnera donc sur iPhone, iPad et Mac.

L'idée d'Apple derrière ce projet « Marzipan » ? Stimuler et encourager les développeurs à concevoir des applications pour son écosystème et donc étoffer encore ce dernier. Plus les boutiques en ligne d'Apple offrent un large choix d'« applis », plus elles sont compétitives et attirent des utilisateurs.

Sur l'App Store, plus de 2 millions d'applications mobiles sont téléchargeables et le magasin en ligne est devenu au fil des ans l'une des machines à cash du groupe. Apple prélève 30 % de tous les revenus générés via son App Store (un prélèvement qui descend à 15 % dès lors qu'un utilisateur est abonné depuis plus d'un an à une application).

En 2018, les revenus reversés aux développeurs par Apple ont battu un nouveau record, à 34 milliards de dollars. Soit une hausse de 28 % sur un an. Ce qui signifie que le groupe de Tim Cook a ponctionné au passage plus de 10 milliards. Un montant qui n'est quasiment que de la marge.

Cap sur les services

Mais le Mac App Store est lui beaucoup moins fourni, ne proposant que quelques dizaines de milliers d'« applis ». Le projet « Marzipan » devrait lui permettre de rapidement proposer un catalogue bien plus copieux et donc de doper ses recettes.

Ce programme intervient alors qu'Apple est en train de mettre le cap sur les services, qui ont été désignés comme le prochain relais de croissance du groupe, alors que les ventes d'iPhone sont en panne. Sur son exercice fiscal 2018, les services (englobant aussi Apple Music, Apple Pay, ou iTunes, etc.) ont généré 37,2 milliards de revenus (en hausse de 53 % sur deux ans) et sont le deuxième poste de revenus de la société américaine.

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Un poids qui demeure cependant bien plus faible que celui de l'iPhone, auquel le groupe doit impérativement réduire sa dépendance (encore 63 % du chiffre d'affaires l'an passé).

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Pour accélérer encore dans les services, le groupe devrait présenter le 25 mars prochain un service de vidéo d'abonnement à la demande (SVOD) qui viendrait concurrencer les offres de Netflix et d'Amazon (Prime Video) notamment. A cette occasion, la firme californienne devrait aussi lever le voile sur un kiosque haut de gamme. Apple aurait également dans les cartons une offre payante plus globale qui regrouperait tout ou (grande) partie de sa gamme de services.

Nicolas Richaud

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