LES PLUS LUS
Publicité
Politique

Impôt sur le revenu pour tous : l'idée explosive de la ministre Jacqueline Gourault

La ministre Jacqueline Gourault propose que les 53% de Français qui ne paient pas l’impôt sur le revenu y soient assujettis à la hauteur de leurs moyens, "même de manière très symbolique". Une idée explosive.

Hervé Gattegno , Mis à jour le
Jacqueline Gourault préconise que tous les Français payent l'impôt sur le revenu.
Jacqueline Gourault préconise que tous les Français payent l'impôt sur le revenu. © Arnaud Meyer/Leextra pour le JDD

Terminé, le concours Lépine des chambardements fiscaux? Décidément pas. Après Gérald Darmanin visant les niches fiscales, François de Rugy et Brune Poirson prêts à ressusciter la taxe carbone et les députés de la majorité rêvant toujours de l'ISF, les propositions de Jacqueline Gourault ne vont pas manquer de relancer un débat que l'on croyait clos. Faire payer l'impôt sur le revenu à tous les Français, "y compris les plus modestes", c'est l'idée que lance dans le JDD la ministre de la Cohésion des territoires pour "recréer le lien entre citoyen et impôt".

Publicité
La suite après cette publicité

Lire aussi - Jacqueline Gourault : "Il faut redonner à chacun le sens de l’impôt"

Dans le débat en cours sur la "justice fiscale", la suggestion est à la fois logique et dérangeante. Logique parce que seuls 47% des foyers fiscaux français sont actuellement assujettis à l'impôt sur le revenu, ce qui fait peser l'essentiel de la contribution sur les classes dites "moyennes", terme qui masque d'importantes disparités. Dérangeante parce que la fronde des Gilets jaunes a remis en lumière un "ras-le-bol fiscal" (comme on disait sous François Hollande) qu'il serait paradoxal de vouloir apaiser par une augmentation – celle du nombre de contribuables, sinon celle du montant des impôts.

L'initiative de Jacqueline Gourault ne va pas faire baisser la tension

La ministre est-elle en service commandé? On la dit habile, mais il lui arrive de déraper – l'an dernier, elle a qualifié des détenus corses de "prisonniers politiques" et évoqué la création d'un nouvel impôt pour compenser la suppression de la taxe d'habitation… Il n'empêche, elle est l'une des figures appelées par Emmanuel Macron à jouer un rôle dans la recherche d'une sortie de crise.

Sénatrice proche de François Bayrou, Gourault a pour mission d'apaiser la relation avec les élus locaux – elle évoque d'ailleurs des pistes pour approfondir la décentralisation. Et elle prend soin d'assortir sa proposition d'une double relativisation :

La suite après cette publicité
  1. la généralisation de l'impôt rendrait plus acceptable la création d'une tranche supplémentaire pour les hauts revenus ;
  2. la solution aux problèmes de la France "ne viendra pas d'une augmentation des impôts". Comme en écho, un ministre haut placé confiait ces derniers jours avoir entendu dire à Matignon : "On ne parle plus des impôts, sauf en employant le verbe baisser."

Volontaire ou calculée, l'initiative de Jacqueline Gourault ne fera pas baisser… la tension.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Robert Ménard, maire de Béziers.
Politique

Couvre-feu des mineurs : à quoi joue la Ligue des droits de l’Homme ?

CHRONIQUE. Ce lundi 22 avril, Robert Ménard a émis un arrêté municipal instaurant un couvre-feu à Béziers pour les mineurs de moins de 13 ans. La Ligue des droits de l’Homme, qui ne conteste pas le couvre-feu en Guadeloupe, affirme que « l’extrême droite est contre l'État de droit ».

Publicité