L'adoption par le Parlement du projet de réforme de la justice s'accompagne d'un transfert de compétence en matière des pensions alimentaires. Jusqu'à présent, c’est le juge des affaires familiales qui fixe le montant de cette pension. D'ici peu, cette mission sera aux mains de la Caisse d'allocations familiales (CAF), rapporte La Voix du Nord. Objectif : réduire les délais et soulager les juridictions. "Pour y parvenir, la CAF utilisera un barème basé sur l'évolution des revenus des parents, ce qui ne satisfait pas les magistrats", explique le quotidien. Selon le secrétaire général du Syndicat de la magistrature, Vincent Charmoillaux, "la situation d'une famille n'est pas réductible à un barème, elle est souvent plus complexe et nécessite une décision individualisée". Avant la généralisation de ce nouveau système, une expérimentation est prévue dans les mois à venir dans plusieurs départements.

Une famille sur cinq est monoparentale

Selon les chiffres de l’agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires (Aripa), près de 40% des pensions alimentaires seraient impayées. Christelle Dubos, la secrétaire d’État auprès de la ministre de la Santé, s'est d'ailleurs rendue à cette agence créée en 2017, près de Toulouse. En plus d'informer les parents séparés sur leurs droits, elle peut apporter une aide mensuelle de 115 euros par enfant, si un parent isolé ne reçoit pas la pension alimentaire. Les difficultés dans le versement des pensions alimentaires sont "l'une des problématiques majeures que rencontrent aujourd'hui les familles monoparentales qui représentent une famille sur cinq", a déclaré la secrétaire d'État.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

Lire aussi : Allocation logement (APL, ALF, ALS) : conditions et modalités pour faire sa demande à la CAF

Christelle Dubos ne s'est pas rendue par hasard dans cette agence. Elle estime que les familles ne sont pas assez au courant que l'Aripa peut leur venir en aide. Le taux de non-recours reste donc élevé, notamment parce que "ce service n'est pas assez connu", a regretté Christelle Dubos.

>> Notre service - Participez à notre achat groupé ENERGIE, vos factures de gaz et d’électricité vont baisser fortement dès le mois de mars ! Inscription rapide, sans engagement et jusqu'au 28 février !