La dépression souriante : encore trop méconnue

Publié le par Véronique Bertrand

On estime qu'environ 10 % des personnes font une dépression dans leur vie. Pour 15 à 40 % d'entre elles, il s'agit d'une dépression souriante. Comment la reconnaître ?

La dépression souriante est difficile à identifier, car les personnes qui en souffrent mènent, extérieurement, une vie normale. Elles travaillent, ont une vie de couple, gèrent les enfants quand elles en ont, ont des conversations agréables avec leurs collègues, leur famille, leurs amis, et pratiquent des activités. Mais, à l'intérieur, elles sont totalement dévastées.

Dépression souriante : les signes d'alerte

Alors, face à ces personnes qui masquent très bien leurs symptômes dépressifs, que faire ? Certains signes peuvent faire suspecter une dépression souriante. Les voici :

  • une émotion très forte pour la simple réception d'un SMS d'un proche (ami, famille, collègue) ;
  • une réaction démesurée face à un compliment pour une action bien menée, ou à l'inverse une très grande susceptibilité pour une petite remarque ;
  • les personnes souffrant de dépression souriante ont une forte tendance à trop manger ;
  • elle souffrent de lourdeurs au niveau des bras, des jambes ;
  • un besoin de sommeil important avec des "coups de fatigue et de blues" le soir, car elles ont porté le masque du "tout va bien" toute la journée.

Dépression souriante : quel est le profil des personnes qui en souffrent ?

La dépression souriante touche préférentiellement les personnes qui anticipent les échecs, qui n'arrivent pas à surmonter des situations dans lesquelles elles se sont trouvées embarrassées, humiliées. Elles ont également tendance à ressasser les choses.

Sujets associés