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"Hijab de running" : Decathlon, première marque française à se lancer dans la mode islamique
Le "hijab de running" de la marque fille de Decathlon, Kalenji.
Capture Decathlon

"Hijab de running" : Decathlon, première marque française à se lancer dans la mode islamique

Fous ta cagoule

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Dans sa gamme de produits consacrée à la course à pieds, le goupe français Decathlon propose désormais un "hijab de running.

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Coup de théâtre. Ce mardi soir, Decathlonrenoncefinalement à commercialiser en France son "hijab de running".

A fond la forme... sauf celle de cheveux de femmes. Après, Nike, Gap, H&M ou Uniqlo, le français Decathlon se lance à son tour dans la mode islamique. L'enseigne, implantée dans 43 pays, propose depuis quelques jours un "hijab de running", destiné aux coureuses qui désireraient porter le voile en faisant leur jogging, comme l'a relevé La Dépêche du midi dimanche 24 février.

Sur le site de Decathlon, ce hijab – un voile qui couvre largement les cheveux des femmes musulmanes - est présenté comme "conçu pour la coureuse qui souhaite se couvrir la tête et le cou pendant sa course". Le voile en question est endossé sous la marque fille de Decathlon, Kalenji, spécialisée dans la course à pieds. Le hijab "ne bouge pas pendant la course", assure la description du produit, et a été "testé plusieurs fois par 20 femmes qui portent habituellement le hijab, et qui pratiquent du jogging, running ou trail de manière régulière".

La marque prodigue même quelques conseils pour faire l'article de son produit "respirant" : "Eviter de porter un hijab en coton car la matière absorbe l’humidité du corps mais refroidit rapidement la peau car elle n'évacue pas la transpiration vers l'extérieur et ne sèche pas rapidement. En choisissant un hijab adapté, vous gagnerez en confort lors de votre séance quelque soit la durée", peut-on lire dans la présentation de ce voile pour sportive.

"Malheureusement épuisé"

D'ores est déjà commercialisé au Maroc, le hijab de running, qui figure sur le site internet français de Decathlon, est indiqué comme étant "malheureusement épuisé" dans l'Hexagone. Pour l'heure, il n'aurait en fait été vendu dans aucun des 310 magasins installés en France. Contacté à ce sujet, Decathlon n'a pour l'heure donné aucune réponse à nos sollicitations. Interpellé sur Twitter, le distributeur d'articles sportifs assume son choix. "Nous avons toujours tout fait pour rendre la pratique du sport plus accessible, partout dans le monde. Ce hijab était un besoin de certaines pratiquantes de course à pied, et nous répondons donc à ce besoin sportif", plaide Decathlon, qui affirme "ne renier aucune de ses valeurs".

Kalenji proposait déjà un produit très similaire – le fameux "bandeau running multifonction" -, la qualification islamique en moins.

En 2016, l'arrivée de la "mode islamique" dans les collections de certaines maisons de haute-couture avait provoqué un tollé. "Les créateurs qui participent à l'asservissement de la femme, devraient se poser des questions (...) D'une certaine manière, ils sont complices, tout cela pour faire du fric", avait alors tancé le partenaire d'Yves Saint-Laurent, Pierre Bergé. La philosophe Elisabeth Badinter avait alors appelé à boycotter les enseignes proposant ce genre de produit.

Parmi les marques de sport, Nike s'était lancée la première sur ce marché juteux – en 2015, un rapport de Thomson Reuters évaluait à 484 milliards de dollars les dépenses prévues en 2019 pour les habits islamiques. Contrairement à Decathlon, la marque à la virgule avait alors pris ouvertement parti en faveur du hijab, notamment en faisant figurer des femmes voilées dans des campagnes de publicité.

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Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne