Publicité

Une stagiaire encombrante au Parlement européen

Une fille du porte-parole de Vladimir Poutine, Elizaveta Peskova, est actuellement stagiaire au Parlement européen, engagée par l'élu Aymeric Chauprade, ex-membre du Front national. Un emploi qui fait réagir les eurodéputés.

Elizaveta Peskova a été embauchée comme stagiaire par l'élu d'extrême droite Aymeric Chauprade
Elizaveta Peskova a été embauchée comme stagiaire par l'élu d'extrême droite Aymeric Chauprade (Vladimir Fedorenko/Sputnik)
Publié le 26 févr. 2019 à 12:58Mis à jour le 26 févr. 2019 à 19:22

Un député du Parlement européen, Aymeric Chauprade, ex-Front national (FN), emploie la fille du porte-parole de Vladimir Poutine comme stagiaire à Bruxelles. L'information, dévoilée par Radio Free Europe, média privé financé par le Congrès américain, a été confirmée lundi par le parlementaire lui-même.

« Elizaveta a commencé son stage en novembre 2018, (qui) va s'arrêter fin avril, avec la fin de mon activité parlementaire », a affirmé Aymeric Chauprade. Le nom de la fille du porte-parole de Poutine apparaît en effet sur la page internet de l'élu, membre de la Commission des affaires étrangères et de la sous-commission Sécurité et défense du Parlement européen.

« Aucun domaine sensible »

Rémunérée 1.000 euros par mois, comme tous les autres stagiaires qu'a fait travailler Aymeric Chauprade, l'étudiante en droit en France n'a accès qu'à « certains » travaux des commissions. « Ceux qui sont publiés sur le site du Parlement », a assuré le député. « Elle n'a accès à aucun huis clos ni aux travaux de la délégation UE-Russie, elle est dans un bureau séparé du mien et ne touche à aucun domaine sensible », a-t-il ajouté.

Publicité

Une porte-parole du Parlement européen, Marjory van Den Broeke, a confirmé à l'AFP que « les assistants et les stagiaires des eurodéputés n'avaient pas accès à des documents confidentiels ». « En réalité, Aymeric Chauprade lui-même n'a jamais eu accès à des documents confidentiels », a-t-elle précisé.

« Extrêmement choquant »

L'eurodéputée socialiste française Christine Revault d'Allonnes s'est pourtant déclarée « effarée ». « C'est extrêmement choquant. La fille du porte-parole du Kremlin n'est pas n'importe quelle personne », a-t-elle affirmé. « Je suis surprise que ce recrutement ait été validé par les services du Parlement », a-t-elle dit.

Aymeric Chauprade, élu avec le Front National à la Commission parlementaire des Affaires étrangères en 2014, s'est, depuis, brouillé avec ses dirigeants et est devenu indépendant fin 2015. Il était observateur lors du référendum organisé par Moscou en Crimée après l'annexion de cette péninsule par la Russie en mars 2014. « Je n'ai jamais caché que je considérais que la Crimée était russe historiquement et qu'il y avait eu un vote d'adhésion du peuple à ce moment-là », a-t-il déclaré.

Sur le fond, on sait que l'UE redoute des interférences, en particulier de la part de la Russie, lors des élections européennes fin mai.

Anna Frants

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité