Faites le test : votre consommation d’alcool peut-elle vous rendre dépendant ?

Le dernier rapport de Santé publique France fait état de 41 000 décès liés à l’alcool chaque année. Un chiffre qui peut pousser tout un chacun à s’interroger sur sa propre consommation. Faites le point avec notre questionnaire.

 « Boire de l’alcool quotidiennement, même en petite quantité, n’est pas sans risque pour la santé », écrit le directeur de Santé publique France.
« Boire de l’alcool quotidiennement, même en petite quantité, n’est pas sans risque pour la santé », écrit le directeur de Santé publique France. LP/Olivier Arandel

    Le verre de vin du midi, avec la côte de bœuf. Le petit apéritif avant le dîner, vers 18 heures. Les quelques verres partagés entre amis jusqu'au bout de la nuit. Nous buvons tous – ou presque – de l'alcool. Mais nous n'avons pas tous le même rapport à la bouteille.

    Selon le dernier rapport de Santé publique France, près de 41 000 personnes décèdent chaque année des suites d'une addiction à l'alcool : 30 000 hommes, et 11 000 femmes. Et même si la consommation globale ne cesse de diminuer, la possibilité de devenir accro reste, elle, bien réelle.

    « Boire de l'alcool quotidiennement, même en petite quantité, n'est pas sans risque pour la santé », écrit le directeur de Santé publique France.

    Ce test, établi à partir de la «Formule pour approcher la consommation d'alcool par entretien » de l'Inpes, vous permet de savoir si votre consommation présente des risques de dépendance ou non.