AIX-LES-BAINS Luisa Boudev, écrivaine et baroudeuse en fauteuil

Victime d’une inflammation de la moelle épinière, Luisa signe un premier roman et souhaite créer un guide pour les voyageurs en fauteuil roulant.
René FAURE - 27 févr. 2019 à 06:00 - Temps de lecture :
 | 
Luisa Boudev visite facilement Tromsø, ville de Norvège, au-dessus du cercle Arctique, avec des trottoirs chauffés par la géothermie. Un vrai luxe quand on est en fauteuil roulant.  Photo DR
Luisa Boudev visite facilement Tromsø, ville de Norvège, au-dessus du cercle Arctique, avec des trottoirs chauffés par la géothermie. Un vrai luxe quand on est en fauteuil roulant.  Photo DR

Née à Aix-les-Bains, il y a 29 ans, Luisa passe son enfance en baroudant avec ses parents sur les routes d’Europe, avant de revenir en France, poursuivre sa scolarité au collège Marlioz. Jusque-là, rien de bien particulier pour cette jeune femme passionnée de voyages et d’écritures, qui l’amènent à obtenir un BTS Tourisme.

Mais le 1er  février 2018, tout bascule, quand, au réveil, Luisa sent des picotements dans les jambes. Le lendemain, elle va à l’hôpital, avec une inflammation mystérieuse de la moelle épinière. Le 26 février, « tout est perdu ».

Aujourd’hui, elle réside au foyer des jeunes travailleurs, et fourmille d’idées. « J’ai découvert que la vie avec une moitié du corps en état de marche reste la vie, et qu’il ne tient qu’à moi d’ouvrir les portes qui me semblaient encore fermées il y a peu de temps. » En janvier 2019, elle part en direction du cap Nord pour voir les aurores boréales. Une aventure d’une semaine, avec l’aide d’un ami, et l’idée de plus en plus présente de se spécialiser dans le “handi-tourisme”, de créer un vrai guide pour ceux qui voyagent « à roulettes ».

Pour Luisa, les idées s’enchaînent. Après avoir roulé, « sans doute par défi », sur les pavés de Prague ou sur la glace du cap Nord, elle « pense qu’il n’y a rien que nous ne puissions réaliser dans notre vie, pour peu que nous y mettions de la volonté. »

Elle signe son premier roman racontant l’aventure spirituelle d’un homme, prénommé Shade, revenant du monde des morts avec la capacité de voyager par le rêve, et qui va découvrir un terrible secret. Luisa imagine d’autres voyages, tout en cherchant un éditeur.

Contact : luisaboudev@gmail.com.