Publicité

Le Pakistan affirme avoir abattu deux avions indiens

Les tensions entre les deux pays voisins sont vives depuis un attentat perpétré en Inde à la mi-février.

Un soldat pakistanais surveille le camp de Balakot, dans le Cachemire, où l'Inde a procédé mardi à une frappe aérienne inédite depuis 1971.
Un soldat pakistanais surveille le camp de Balakot, dans le Cachemire, où l'Inde a procédé mardi à une frappe aérienne inédite depuis 1971. (Jameel Ahmed/AFP)

Par Adrien Lelièvre

Publié le 27 févr. 2019 à 09:07Mis à jour le 27 févr. 2019 à 13:51

Les tensions sont encore montées d'un cran ce mercredi matin après que le Pakistan a affirmé avoir « abattu » deux avions indiens dans son espace aérien, malgré les appels au calme de la communauté internationale ces dernières heures.

L'un des avions est tombé au Cachemire indien et l'autre au Cachemire pakistanais, a assuré le général pakistanais Asif Ghafoor. « Un pilote indien a été arrêté à terre par les militaires et deux autres (sont) dans la zone », a-t-il ajouté sans toutefois donner plus de détails.

Fermeture de l'espace aérien

« Nous n'avons aucune intention d'escalade, mais sommes entièrement préparés à le faire si nous sommes forcés à ce paradigme », a également insisté le Pakistan, qui a décidé de fermer son espace aérien « jusqu'à nouvel ordre », y compris pour les vols commerciaux.

Publicité

De leur côté, les autorités indiennes ont indiqué qu'un « un avion de chasse de l'armée de l'air du Pakistan a été abattu par un Mig-21 Bison de l'armée de l'air d'Inde ». Mardi, l'Inde avait procédé à une frappe visant le camp de Jaish-e-Mohammed - un groupe islamiste - à Balakot, qualifiant ce raid d'« action préventive non militaire ».

Tensions très vives

Les tensions entre les deux puissances nucléaires sont vives depuis qu'un attentat-suicide revendiqué par Jaish-e-Mohammed a tué plus de 40 paramilitaires indiens, à la mi-février, à Pulwama, dans le Cachemire.

Depuis la partition entre l'Inde et le Pakistan en 1947, les tensions dans cette région frontalière ont débouché sur deux conflits militaires, le dernier en date remontant à 1971. Mercredi, la Chine a appelé Islamabad et New Delhi à « la retenue » afin que les deux pays « puissent entretenir des relations de bon voisinage et amicales ». Un voeu déjà formulé la veille par Pékin, l'Union européenne et les Etats-Unis.

Adrien Lelièvre

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité