Mini-marée noire dans les Yvelines : déjà des dégâts écologiques et économiques

Près d’un million de litres de pétrole ont été déversés sur plusieurs villages du centre des Yvelines. L’heure est à l’évaluation des conséquences.

 Autouillet, lundi. Le bilan s’affine : 900 m3 de pétrole se sont déversés dans la nature, près de Thoiry.
Autouillet, lundi. Le bilan s’affine : 900 m3 de pétrole se sont déversés dans la nature, près de Thoiry. Sdis 78.

    Au lendemain de la rupture d'une conduite de pétrole à Autouillet, dans le centre des Yvelines, les interventions de toute première urgence sont en cours d'achèvement. La fuite, provoquée par une brèche de plus d'un mètre, est désormais maîtrisée mais de nombreuses questions se posent encore.

    LP/Infographie
    LP/Infographie Sdis 78.

    L'intervention a-t-elle été tardive ? Elle a, en tout cas, pris beaucoup de temps. Une baisse de pression a d'abord été constatée, dimanche, à 22 h 30, sur le pipeline Ile-de-France, une conduite de quarante centimètres de diamètre qui relie le dépôt pétrolier Total du Havre (Seine-Maritime) à la raffinerie de Grandpuits, en Seine-et-Marne. Mais la fuite n'a été précisément localisée que… le lendemain, à 10 h 30. « Il s'agit de canalisations enterrées à un mètre de profondeur au milieu des champs », défend une source proche du dossier.

    Faut-il craindre des dégâts sur l'environnement ? Oui, même s'il est trop tôt pour les évaluer. 900 m3 de pétrole brut - soit presqu'un million de litres - se sont échappés et 8 ha de champs ont été touchés. L'hydrocarbure s'est répandu dans les rus proches qui alimentent la Mauldre, un affluent de la Seine et où vivent des espèces protégées. Ce mardi, des traces de pétrole ont été aperçues sur cette rivière.

    Faut-il craindre des conséquences économiques ? Oui. Deux exploitants agricoles sont touchés et pour eux, il n'y aura pas de récolte cette année. Ils peuvent toutefois compter sur le soutien de la région Ile-de-France. « Théoriquement, nous pouvons les aider mais Total est à l'origine des dégâts et a commis une faute grave, prévient Alexandra Dublanche, vice-présidente (LR) de la région chargée de l'agriculture. C'est à Total d'assumer désormais. Le groupe doit indemniser rapidement les agriculteurs concernés. » « Nous avons assuré aux deux agriculteurs concernés que nous couvrirons toutes leurs pertes sur les récoltes », indique le pétrolier.

    Qui va dépolluer ? Total. Si l'heure n'est pas encore au chiffrage des dégâts, l'entreprise assure d'ores et déjà qu'elle prendra tous les travaux de dépollution à sa charge. La société s'engage en outre « à remettre parfaitement en état » les terres concernées. La première phase, commencée ce lundi va durer dix jours. Elle consiste à pomper au moyen de camions spécialisés les mélanges d'eau et d'hydrocarbures qui seront ensuite traités sur la plate-forme de Gargenville. Viendra ensuite la phase de dépollution proprement dite « coordonnée avec les propriétaires et l'autorité publique » qui pourrait s'étendre sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Il s'agira alors d'excaver toutes les terres impactées.

    UN PRÉCÉDENT PRÈS DU HAVRE EN 2014

    Cet incident sur le pipeline n'est pas une première. En 2014, une fuite similaire avait été relevée à Saint-Vigor-d'Ymonville (Seine-Maritime) près du Havre où 3 000 m2 de terres agricoles avaient été souillées par plusieurs dizaines de milliers de litres de pétrole brut.

    La phase de pompage avait alors duré près d'un mois, tout comme les travaux de réparation du pipeline. Le tronçon de quatre mètres de longueur où la fuite s'est produite avait été analysé puis remplacé par un élément neuf. Les expertises avaient écarté toute malfaçon et conclu à « une intervention extérieure » ayant créé un point de faiblesse, possiblement celle d'un engin de terrassement ou d'une pelleteuse, le pipeline étant enterré à un mètre de profondeur.

    La raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne) était alors restée à l'arrêt durant trois semaines. Les opérations de dépollution du site avaient duré près de six mois. Le coût de l'opération n'avait pas été dévoilé.