Publicité

Abdelaziz Bouteflika est soigné aux Hôpitaux universitaires de Genève

Le président algérien est effectivement traité dans la ville, affirme la «Tribune de Genève». Au pays, les manifestations se succèdent contre sa candidature

Dans une chambre des HUG, mars 2017. — © Keystone
Dans une chambre des HUG, mars 2017. — © Keystone

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika est soigné aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), affirme la Tribune de Genève, qui affirme avoir plusieurs sources concordantes. La direction des HUG ne confirme pas. Les rumeurs se multipliaient depuis quelques semaines, depuis le 10 février, jour de l’annonce de sa nouvelle candidature aux prochaines élections. La clinique de Genolier a souvent été évoquée, y compris par des médias algériens.

Abdelaziz Bouteflika a déjà été soigné à Genève depuis 2013, date de l’AVC qui l’a affaibli – il n’a quasiment plus pris la parole en public depuis lors. Il a aussi recouru aux services d’hôpitaux à Paris, au Val-de-Grâce, et à Grenoble.

Lire aussi: A Alger, des avocats contre Bouteflika

Des manifestations presque tous les jours

Au pays, les tensions s’accroissent depuis la confirmation de sa candidature. Mardi, les étudiants se sont à leur tour mobilisés en masse contre cette perspective d’un 5e mandat du président. Après les manifestations de masse de vendredi, puis de nouveaux cortèges de moindre ampleur dimanche et lundi, les étudiants ont pris le relais mardi, avec une multiplication des rassemblements à Alger, mais aussi dans la plupart des grandes villes du pays.

Ainsi à Annaba (à 400 km à l’est d’Alger), 2000 à 3000 personnes au total ont défilé sans incidents, majoritairement sur les divers campus – pour ne pas prendre le risque d’être arrêtés.

© Getty Images
© Getty Images

«Pas en mon nom!» était l’un des mots d’ordre de la contestation de mardi, lancée sur les réseaux sociaux après le soutien affiché par 11 associations estudiantines à la candidature du dirigeant sortant. Des enseignants et universitaires avaient appelé leurs collègues à se joindre aux étudiants.

Lors de l’annonce: Abdelaziz Bouteflika est candidat à un cinquième mandat

L’argument du choix des urnes

Face au mouvement, le directeur de campagne d’Abdelaziz Bouteflika, Abdelmalek Sellal, a annoncé que le dossier de candidature du président sortant serait déposé le 3 mars, la date butoir. Comme le premier ministre Ahmed Ouyahia la veille, il a fait valoir que le choix devait se faire dans les urnes.

Ahmed Ouyahia avait également mis en garde «contre les risques de dérapages sérieux». Plusieurs membres du camp présidentiel ont agité ces derniers jours le spectre de la «décennie noire» de guerre civile en Algérie (1992-2002), à laquelle Abdelaziz Bouteflika est largement crédité d’avoir mis fin.

En vidéo: Pourquoi Bouteflika est-il toujours candidat à la présidence?