Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lecteurs

En brefMonde

Un million d’Indiens sommés de quitter leurs terres

Des centaines d’indigènes ont brandi des drapeaux et scandé des slogans lundi 25 février dans l’est de l’Inde : ils protestaient contre l’ordre d’expulsion prononcé le 13 février par la Cour suprême indienne, contre plus d’un million de familles autochtones accusées d’empiéter sur les terres forestières dans 16 États. Le nombre définitif d’expulsions forcées à l’échelle du pays devrait augmenter considérablement, car d’autres États seront obligés de s’y conformer.

Il semble que des pétitions aient été déposées par des associations de protection de la faune, demandant l’annulation de la loi de 2006 (Forest Rights Act) sur les droits forestiers qui accorde aux habitants des forêts le droit à leurs terres ancestrales, y compris celles situées dans des zones spécialement « protégées », et abritant des sanctuaires et des parcs animaliers. Les « tribus » de 17 États auraient illégalement empiété sur ces zones protégées, mettant ainsi en péril les efforts de protection de la faune sauvage et des forêts.

Les militants des droits des peuples tribaux et forestiers ont qualifié la décision de la Cour « de catastrophe sans précédent » et de « la plus grande expulsion de masse jamais menée au nom de la conservation ».

Le gouvernement indien a annoncé qu’il ferait appel de cette décision.

E.S.

Fermer Précedent Suivant

legende